A l’occasion de la publication de son Observatoire 2014 sur le marché locatif français, LocService va se glisser dans la peau de 7 profils de locataires…

Dans les prochains jours, nous publierons sur ce blog 7 articles qui analyseront le parcours résidentiel de 7 profils-types de locataires. Pour chacun, nous étudierons l’influence de la région d’habitation sur le budget à consacrer au logement recherché, les caractéristiques des locations (loyer & surface) ainsi que les revenus minimums demandés par les propriétaires.

Voici les profils qui seront étudiés :

  • studentCas 1 : Un étudiant quitte le logement familial après son bac. Avec son petit budget, il recherche une chambre meublée. A ce stade il est inscrit dans plusieurs facultés et le coût du logement peut motiver sa décision finale.
  • cadreCas 2 : Dans le cadre d’une mission professionnelle de plusieurs mois, un cadre en mobilité recherche un logement qu’il occupera 4 jours par semaine. Pour plus de facilité il s’oriente vers un studio déjà meublé dont le loyer sera pris en charge par l’entreprise.
  • coupleCas 3 : Un jeune couple s’installe dans son premier logement. Ces 2 jeunes actifs souhaitent au minimum une chambre indépendante. Compte tenu de leur budget, ils recherchent un appartement T2 qu’ils envisagent de louer vide pour pouvoir l’aménager avec leurs premiers meubles.
  • colocatairesCas 4 : Trois amis poursuivent leurs études dans une autre région et souhaitent emménager en colocation. En groupant leurs budgets individuels ils peuvent prétendre à un appartement T3 meublé avec 2 chambres. Qui dormira sur le canapé du salon ?
  • familleCas 5 : La naissance du premier enfant oblige les jeunes parents à trouver un nouvel appartement près de la crèche. La maman continuera à travailler de chez elle, il leur faut donc un appartement T4 dont une chambre sera aménagée en bureau.
  • famille+Cas 6 : L’enfant grandit et les parents rêvent d’un jardin pour le voir gambader. Pourtant conscients qu’ils s’éloignent de leurs lieux de travail, ils se mettent à la recherche d’une maison avec 4 chambres pour pouvoir accueillir la petite soeur qui arrive dans quelques mois.
  • famille++Cas 7 : La promotion du papa et l’arrivée du troisième enfant permettent à la famille de rêver à un logement plus spacieux. Monsieur et madame préfèrent continuer à louer pour rester mobiles professionnellement. Le couple se met donc en quête d’une grande maison disponible à la location.

Rendez-vous demain pour le premier cas. N’oubliez pas de suivre LocService sur Twitter ou Google+ pour n’en manquer aucun !