A partir du 19 mai 2020, les étudiants commencent à recevoir les propositions d’admission sur la plateforme Parcoursup. Une date qui marque ainsi le début des recherches de logement étudiant pour les lycéens qui devront s’éloigner du domicile familial pour poursuivre leur parcours post-bac, en respectant cependant quelques spécificités liées à la crise du Covid-19.

C’est parti pour la phase d’admission principale sur Parcoursup. Dès le 19 mai, les étudiants reçoivent les propositions d’admission aux formations demandées, ce qui leur permet d’avoir une idée plus précise de leur futur lieu d’études à la rentrée 2020. Environ les deux-tiers d’entre eux vont avoir besoin de trouver un logement d’ici-là.

Peut-on chercher un logement étudiant au-delà de 100 km ?

Oui, mais il ne sera sans doute pas possible de vous déplacer pour le visiter avant (à la date du 19 mai 2020, information susceptible d’évoluer). En l’état actuel, les visites immobilières ne font pas partie des motifs dérogatoires pour les déplacements supérieurs à 100 km. Seuls les déménagements sont permis s’ils ne sont pas reportables, en se munissant d’une attestation pour motif familial, et des justificatifs montrant le caractère non-reportable.

Pour en revenir aux visites donc, seules celles qui impliquent un déplacement inférieur à 100 km à vol d’oiseau semblent pour l’instant autorisées, sauf avis éventuellement contraire des autorités locales. Pour les biens plus lointains, continuez donc de privilégier les visites virtuelles.

En cas de visite « physique », n’oubliez pas les précautions d’usage pour éviter les risques de transmission du Covid-19 : on en parle ici.

Quelques conseils pour trouver votre logement étudiant

Selon L’Observatoire de la Vie Etudiante 2016, près de 45 % des étudiants en France se logent dans une location du parc privé, contre 12 % dans une résidence étudiante du Crous. Environ une location sur deux se conclut entre particuliers : ce mode de fonctionnement permet d’importantes économies d’honoraires (en général plusieurs centaines d’euros) pour le locataire comme pour le propriétaire, chose appréciable à l’heure où le pouvoir d’achat est fragilisé par la crise sanitaire. De plus, contrairement aux agences, le fait de louer entre particuliers permet parfois aux candidats n’ayant pas le « dossier parfait » d’avoir tout de même une chance de trouver leur bonheur.

Grâce à son concept de mise en relation inversée, LocService.fr vous aide à trouver facilement votre location étudiante ou colocation étudiante de particulier à particulier partout en France.

Pour la plupart des étudiants concernés, l’emménagement dans le futur logement n’interviendra qu’à la rentrée 2020. Les propriétaires, de leur côté, aimeraient que les 2 ou 3 mois d’été leur génèrent des revenus. Certains en profiteront donc pour le mettre en location saisonnière en attendant, mais avec l’effondrement du tourisme ils auront plus de mal que les années passées et il chercheront probablement à faire commencer le bail plus tôt. Attention donc à bien négocier ce point avec le propriétaire.

chambre étudiante

Souvenez-vous qu’un propriétaire ne peut pas vous demander n’importe quel justificatif pour le dossier locataire : cliquez ici pour voir lesquels sont autorisés par la loi.

Attention aussi au type de bail (contrat) conclu, chacun ayant ses caractéristiques:

  • bail location non-meublée : reconduit automatiquement après 3 ans, maximum 1 mois de loyer de dépôt de garantie, préavis de départ de 3 mois ;
  • bail location meublée : reconduit automatiquement après 1 an, maximum 2 mois de loyer de dépôt de garantie, préavis de départ de 1 mois ;
  • bail étudiant : durée déterminée de 9 mois, maximum 2 mois de dépôt de garantie, préavis de départ de 1 mois ;
  • bail mobilité : durée déterminée de 1 à 10 mois, pas de dépôt de garantie, préavis de départ de 1 mois ;
  • Vos moyens financiers sont limités ? Pensez à la colocation : pour un loyer moins élevé qu’un studio, vous pouvez obtenir une chambre au sein d’un logement bien plus vaste.

Le logement doit bien sûr être conforme aux critères de décence : au moins 9 m² de surface habitable, aucun élément présentant un danger pour l’occupant, pas d’infiltrations d’eau, installation électrique aux normes, possibilité de ventiler, au moins une fenêtre donnant sur l’extérieur, …

Les droits et devoirs du locataire et du propriétaire sont nombreux : n’hésitez pas à consulter le guide LocService pour en savoir plus.

A noter : A partir du 8 juin 2020, LocService.fr relance le « Coup de Pouce Logement Etudiant« , un jeu-concours dédié aux étudiants permettant de gagner sur tirage au sort un chèque de 300 € chaque semaine tout l’été. Rendez-vous sur la page Facebook pour ne rien manquer de cette opération.