cafComme nous l’annoncions l’année dernière, les APL ont dû attendre le 1er octobre 2014 pour être revalorisées. C’est désormais chose faite. Par ailleurs, les conditions pour en bénéficier ont quelque peu changé…

La mesure avait pour but de faire économiser plusieurs dizaines de milliers d’euros à l’Etat : les APL cette année n’ont été revalorisées qu’en octobre au lieu du 1er janvier, et ce à la hauteur de la progression de l’IRL du 2ème trimestre 2014, à savoir +0,57 %. L’augmentation ne représentera donc concrètement que 1 ou 2 euros supplémentaires. Pour rappel, le montant de l’APL varie selon la situation de famille, les revenus du locataire, le montant de son loyer, hors charges.

Afin de réduire le phénomène de fraude aux APL, il faut également savoir que les aides au logement sont désormais exclues pour le locataire qui occupe un logement dont il détient, via une SCI familiale, plus de 10 % des parts de propriété ou 10 % des parts d’usufruit. La mesure s’applique aussi bien aux futurs bénéficiaires des aides au logement qu’aux renouvellements d’allocations logement. Ceci concerne également l’ALS (Allocation logement social) ou l’ALF (Allocation logement familiale).