Depuis un arrêté du 4 juillet 2019 qui a légèrement modifié le système de zonage A/B/C, les villes d’Angers et de Poitiers qui étaient jusqu’alors exclues du Pinel sont désormais réintégrées au dispositif.

PoitiersLa loi Pinel destinée à favoriser l’investissement locatif se base sur un zonage des villes de France afin de déterminer lesquelles sont éligibles. Ce zonage, dit « A/B/C », sert à catégoriser les villes selon le degré de tension de leur marché immobilier. En effet, inutile d’inciter les investisseurs à construire dans les zones où la demande est faible. Ainsi, la loi Pinel exclut toutes les villes situées dans les zones B2 et C depuis début 2018.

Les villes de Poitiers et d’Angers étaient jusqu’à maintenant rattachées à cette zone B2. Désormais, suite à un arrêté daté du 4 juillet dernier, ces deux villes passent en zone B1, redevenant de fait compatibles avec le dispositif Pinel. Les investisseurs peuvent donc de nouveau y bénéficier d’une défiscalisation allant jusqu’à 21 % du prix d’achat en échange d’un engagement de louer leur bien pendant une durée minimale.

Une décision qui vise vraisemblablement à absorber notamment la forte demande en logements étudiants à Poitiers et Angers, qui sont tous deux d’importants pôles universitaires.