Selon un sondage réalisé en mars 2019 par LocService.fr, 90 % des propriétaires-bailleurs apprécient de pouvoir consulter le dossier d’un candidat locataire avant de le contacter. Mais évidemment, pas question de se faire polluer par des dossiers falsifiés, qui représenteraient tout de même environ 20 % des cas selon la FNAIM. Pour répondre à cette demande, LocService.fr a récemment mis en place un partenariat avec Locatio, une « Startup d’Etat » spécialisée dans la constitution et la validation de dossiers locataires.

Qu’est-ce que Locatio précisément ?

Locatio est une Startup d’État qui centralise et labellise les dossiers des locataires afin de créer une relation de confiance entre bailleurs et candidats. Une Startup d’État, c’est un service public numérique développé par une équipe autonome pour répondre à un problème lié à une politique publique.

Locatio permet aux locataires de faire une fois pour toutes leur dossier de location et de le partager en toute sécurité. Etant un service missionné par l’État, les données ne sont ni stockées, ni revendues, et il n’y a pas de publicité. De plus, les utilisateurs sont sûrs que la loi est bien respectée : seules les pièces autorisées sont réclamées.

Une fois les justificatifs déposés par le candidat locataire, Locatio effectue une série de tests pour s’assurer que le dossier est conforme aux attentes des propriétaires (revenus, fiche d’imposition, etc.), ce qui lui permet de le labelliser. Ensuite, le locataire peut partager son dossier en un clic. Par sécurité, les pièces justificatives sont filigranées pour éviter qu’elles soient utilisées à des fins frauduleuses.

Bien entendu, ce service est entièrement gratuit.

Accéder aux dossiers Locatio depuis LocService.fr

Grâce au partenariat conclu avec Locatio, LocService.fr permet aux propriétaires de consulter directement le dossier locataire depuis leur interface, sans avoir à le demander au candidat. Cela facilite ainsi la sélection et permet des prises de contact plus rapides et mieux ciblées.

Depuis leur compte sur LocService, il suffit aux propriétaires de consulter les fiches des candidatures reçues : en bas, dans le bloc Garanties, une mention indique le cas échéant si ce candidat a déposé son dossier chez Locatio. Cliquez sur le lien pour accéder directement aux pièces justificatives (téléchargeables en PDF).

Avec ce partenariat, LocService continue d’innover pour faciliter la vie des propriétaires et des locataires qui souhaitent louer sans agence. Nous espérons que cela vous sera utile !