Le dispositif de cautionnement Visale a publié en janvier une infographie résumant quelques chiffres clés sur les profil des bénéficiaires. Depuis sa création début 2016, la garantie Visale a ainsi aidé 100.000 ménages à trouver une location en se portant garant pour eux. Elle ne devrait pas faiblir dans son développement en 2019, grâce notamment à sa couverture du bail mobilité.

Fin décembre dernier, Visale a franchi le cap des 100.000 ménages bénéficiaires après 3 ans d’entrée en vigueur. Le dispositif de cautionnement pour les locataires, géré par Action Logement, a bénéficié tout au long de son déploiement de l’appui du gouvernement et d’une confiance grandissante chez les professionnels et les bailleurs privés. Aujourd’hui il permet de proposer une caution gratuite, garantie par l’Etat, à un large public : tous les jeunes jusqu’à leurs 30 ans, et les salariés en début de contrat ou venant d’être mutés.

Les principaux chiffres de Visale

Les données arrêtées au 15/12/2018 et diffusées dans l’infographie ci-dessous indiquent que 100.000 ménages locataires ont bénéficié de Visale pour accéder à un logement. L’âge moyen des bénéficiaires est de 25 ans, et ce sont en grande majorité des emménagements solitaires : 85 % contre 15 % qui emménagent en couple.

La répartition géographique des sollicitations de garantie Visale se calque à peu près sur celle de l’activité locative en général (voir l’Observatoire LocService 2019) : 20 % en région parisienne, 80 % en région. Du côté des bailleurs, 30 % sont des particuliers et 60 % des professionnels.

Chiffres et statistiques sur la garantie Visale

Cliquez sur l’image pour zoomer.

Visale et le bail mobilité : loyers et dégradations garantis gratuitement

Le bail mobilité est un nouveau type de bail à courte durée qui a vu le jour en novembre 2018 avec la loi Elan. Considéré en quelque sorte comme un « CDD » pour la location, il permet de définir une durée de bail allant de 1 à 10 mois sans tacite reconduction. Parmi ses particularités, le bail mobilité se fait sans dépôt de garantie afin d’être plus souple pour les locataires. Pour que ce type de contrat reste attractif pour les propriétaires, Visale peut être utilisée dans le cadre du bail mobilité pour les protéger non seulement des impayés, mais aussi des dégradations imputables au locataire, et ce dans la limite de 2 mois de loyer + charges.