université de nantesLe magazine l’Etudiant vient de publier son nouveau palmarès 2014-2015 des villes où il fait bon étudier. Toulouse, Montpellier et Grenoble occupent respectivement les 3 premières marches du podium, alors que Paris n’occupe que la 13ème place.

Pour la 8ème année, le magazine l’Etudiant renouvelle son classement des 40 meilleures villes étudiantes en prenant 4 catégories de critères : emploi, vie étudiante (culture, sortie, sports), formation (études et rayonnement international), cadre de vie (environnement, logement, transports).

Toulouse, Montpellier et Grenoble : Le classement général est une fois de plus favorable aux villes de la moitié sud de la France, bénéficiant à la fois d’un cadre de vie agréable (l’ensoleillement est pris en compte…), de nombreuses formations et d’un dynamisme de l’emploi. Le tout sans rencontrer les mêmes difficultés de logement qu’en région parisienne, notamment. Paris n’est qu’à la 13ème place, Lyon 6ème et Aix-Marseille 9ème. Valenciennes est bonne dernière, provoquant plusieurs réactions parmi les acteurs de la vie étudiante locale qui se démènent pourtant pour mettre en place des initiatives en faveur des étudiants. La meilleure progression par rapport à 2013 est pour la ville de Toulon qui se classe 23ème (+8 places), alors que la plus grosse dégringolade est pour Brest (-10 places) qui se retrouve 33ème.

Si l’on considère chaque catégories distinctement :

  • Pour la catégorie « formation » : Paris, Lyon et Toulouse se classent en tête.
  • Pour la catégorie « vie étudiante » : Caen, Grenoble et Montpellier trustent les 3 premières places
  • Pour la catégorie « cadre de vie » : Pau est 3ème, Perpignan est seconde et Poitiers se hisse en tête, aidée notamment par ses loyers abordables (voir notre article à ce sujet).
  • Pour la catégorie « emploi » : Toulouse, Nantes et Montpellier sont respectivement 1ère, 2ème et 3ème.

Palmarès global villes étudiantes 2014 - source : letudiant.fr

Le classement distingue en outre 3 types de villes par leur taille : les métropoles, les grandes villes et les villes moyennes. Toulouse, Clermont-Ferrand et La Rochelle sont respectivement premières de chaque catégorie.

palmarès villes étudiantes 2014 - classement par types de villes

La bataille des villes pour attirer les étudiants

Conscientes des nombreux atouts que représente la population étudiante (économique, intellectuel, culturel…), les villes n’hésitent plus à « draguer » les étudiants pour améliorer leur notoriété. Pionnière de cette tendance avec la marque « OnlyLyon » créée en 2007, la capitale rhônalpine a ouvert la voie à ce qu’on appelle maintenant le « marketing urbain ». Chaque ville étudiante a, depuis, mis en place de nombreuses initiatives pour favoriser la venue, l’installation et la vie des étudiants.

Certaines d’entre elles concernent le logement, principal poste de dépense des étudiants qui ont quitté le domicile parental. On pense aux colocations à projets solidaires (KAPS) : un hébergement en résidence universitaire en échange d’un engagement dans un projet solidaire. Ou à la ville du Havre et ses expérimentations de logements dans des containers, même si elle touche encore peu de monde. Enfin, de nombreuses autres villes aident les étudiants à se loger en leur proposant des listes d’offres de particuliers.

Parmi les autres innovations, on peut noter la recrudescence de l’utilisation des réseaux sociaux par les villes pour communiquer avec les jeunes, l’installation de hot spots Wi-Fi, les cartes multiservices, les aides financières, l’amélioration des transports en commun et des locations de vélos, les dispositifs d’accueil des étudiants, et bien d’autres.

Comparez les loyers des villes étudiantes

Les niveaux de loyers influent directement sur l’attractivité d’une ville pour les étudiants. Pour connaître en temps réel les loyers moyens charges comprises de chaque ville, n’hésitez pas à consulter notre Cote des Loyers. Il est également possible de comparer 2 villes.

carte-videos-etudiantsPar ailleurs, LocService propose maintenant une carte interactive de France qui permet de découvrir en vidéo le marché locatif de chaque ville universitaire, et notamment le budget à consacrer au logement en location ou en colocation. Cliquez sur l’image pour la découvrir !