Voici une idée qui paraît tout à fait intéressante pour ceux qui vivent à deux dans leur logement, qu’il s’agisse d’un couple ou d’une colocation entre amis : au lieu d’ouvrir un compte commun ou de tenir ses compte dans un fichier Excel, pourquoi ne pas avoir une carte de paiement qui répartit automatiquement les dépenses en deux ? C’est l’idée qu’a eu une start-up française avec sa nouvelle carte Sharepay.

SharepayLa répartition financière dans une coloc, voilà un sujet épineux ! Quand on vit à deux en colocation, on n’a pas forcément envie de faire la démarche d’ouvrir un compte commun. Et lorsqu’on recense les dépenses communes payées par l’un et par l’autre et qu’on fait les comptes à la fin du mois, la méthode peut devenir vite barbante. Et lorsqu’on ne fait rien de tout ça, la situation risque de s’envenimer car on le sait bien, « les bons comptes font les bons amis »…même en couple.

Or les dépenses communes en colocation sont légion : à commencer par le loyer et les charges bien sûr, mais aussi l’eau, l’énergie, internet, les courses… Pour faciliter les choses, une start-up française a créé la carte Sharepay, dont le principe est simple : pour chaque achat (même sur internet), le montant est divisé en deux et prélevé respectivement sur le compte bancaire de chaque colocataire.

Pas de malentendus sur les dépenses

Bien sûr, il y a toute une batterie de fonctionnalités pour éviter les dérives. A commencer par la transparence : chaque utilisateur peut voir l’historique des achats, que ce soit les siens ou ceux de l’autre personne. Il y a même un système de notifications pour être informé lorsqu’un achat est effectué. On peut également définir un plafond personnel, au-delà duquel les paiements avec Sharepay seront refusés. Un garde-fou indispensable si l’un des deux commence à abuser de la carte !

Par ailleurs, il est possible de modifier la répartition des paiements : en effet dans une colocation tout le monde n’a pas la même situation, et il est fréquent que les colocataires se mettent d’accord pour que les dépenses soient supportées à hauteur des revenus de chacun. Enfin, pour l’instant, la carte n’est utilisable que pour deux personnes ; les colocations plus nombreuses devront attendre !

Comment l’obtenir ?

Concrètement, la carte Sharepay est une carte Mastercard reliée à votre compte bancaire personnel, pour peu qu’il soit dans une banque française. Pour en bénéficier, il est nécessaire d’être français et avoir au préalable sa propre carte (Visa ou Mastercard). Il faut tout d’abord enregistrer sa carte bancaire personnelle sur le site sharepay.fr puis inviter son ou sa coloc à faire la même chose. Quelques jours plus tard, les personnes inscrites reçoivent chacune une nouvelle carte bancaire estampillée Sharepay.

A noter que l’obtention de la carte, l’application et les paiements sont aujourd’hui 100 % gratuits et sans commission.