Pour les bailleurs en copropriété souhaitant une meilleure transparence et des coûts de syndic plus modérés, la gestion d’une copropriété peut se faire sous la forme d’un syndic coopératif dans lequel ce sont les copropriétaires eux-mêmes qui prennent en charge les différentes démarches. Dans cette optique, l’utilisation d’un outil dédié peut se révéler très pratique.

C’est pour répondre à ce besoin que la plateforme française Matera, spécialisée dans la gestion coopérative de copropriété, a vu le jour. A ce jour, elle revendique à ce jour plus de 1200 copropriétés utilisatrices de toutes tailles. Grâce à elle, les tâches chronophages du quotidien peuvent être automatisées et des experts sont disponibles pour répondre en direct aux sujets plus techniques tels que l’accompagnement juridique, les travaux, la gestion des impayés…

Economies, transparence et convivialité

En  évitant de passer par un syndic professionnel, Matera estime que les copropriétaires peuvent économiser 30 % de charges en moyenne, et jusqu’à 50 % dans certains cas, optimisant ainsi leur rentabilité locative. Chose appréciable, le prix d’utilisation de la plateforme est fixe et ne peut donner lieu à aucun frais supplémentaires : il y a donc une vraie visibilité pour le budget des copropriétaires. Etant donné qu’elle permet de renégocier les contrats d’entretien et de choisir facilement les artisans, les copropriétaires ont une meilleure maîtrise de leurs dépenses. D’ailleurs, le compte bancaire de la copropriété peut être suivi en temps réel par les membres du conseil syndical, de même que pour les notifications d’incidents, de travaux et des prochaines AG. La comptabilité est également transparente et accessible en un clic, ce qui aide les propriétaires bailleurs notamment à identifier rapidement les charges récupérables afin de profiter de la déduction fiscale.

Enfin, Matera revendique un vrai apport dans la convivialité de l’immeuble : alors que généralement les locataires ont peu d’interactions avec les autres résidents, grâce à l’espace de communication présent sur la plateforme, les informations utiles telles que la Fête des voisins, un repas de Noël, ou le jardin collaboratif circuleront plus facilement qu’avec un simple papier affiché dans le hall.

Quels services peut-on trouver sur Matera ?

Pour résumer, Matera est donc une plateforme en ligne de gestion de copropriété qui permet de couvrir l’ensemble des besoins courants :

  • formalités administratives : assemblées générales clé en main, vue en temps réel de la copropriété, gestion des imprévus (impayés, travaux), optimisation des contrats de l’immeuble,  dossiers de subventions publiques,…
  • accompagnement à la réalisation de travaux : mise en concurrence des prestataires, comparaison des devis, suivi des chantiers,… A noter que Matera ne prend aucune commission sur les travaux.
  • espace de communication entre tous les membres de la copropriété, y compris les locataires. Les messages peuvent être destinés à tous (diffusion d’informations, rappel des règles, intervention d’un prestataire) ou bien privés.
  • comptabilité : formulaires intuitifs pour la saisie des dépenses, prise en charge des tantièmes et des clés de répartition, grand livre, annexes comptables et appels de fonds générés automatiquement,…
  • documents juridiques conformes aux lois les plus récentes : convocation et procès-verbal d’assemblée générale, pré-état daté et état daté, …
  • assistance par téléphone ou par chat en ligne fournie par des juristes, des comptables ou des experts du bâtiment.

Notons également que lors d’un passage chez Matera, l’équipe de la plateforme aide les copropriétaires à la préparation de l’assemblée générale (obligatoire pour acter ce changement). Elle prend également en charge la reprise comptable ainsi que formation à l’utilisation de la plateforme.

LocService a négocié des conditions tarifaires avantageuses pour les propriétaires-bailleurs souhaitant passer chez Matera pour la gestion de leur copropriété. Profitez-en !