Le phénomène est bien connu : trouver une location sur Paris s’apparente souvent à un véritable parcours du combattant. Coups de fil à répétition, files d’attente interminables pour visiter un logement, garanties insuffisantes, propriétaires qui se désistent au dernier moment,… Autant d’épreuves qui allongent les délais pour trouver de quoi se loger dans la capitale. Délais qui peuvent aller jusqu’à plusieurs mois de recherches, même pour des locataires ayant des revenus confortables. La capitale subit une demande extrêmement forte due à une démographie dynamique, à la décohabitation (divorces notamment) et à la concentration d’étudiants qui ont besoin d’un hébergement pour leur année scolaire ou leur stage.

Les candidats en recherche de location à Paris peuvent également être confrontés aux arnaques (notamment les arnaques au mandat-cash) qui sont maintenant monnaie courante sur les sites de petites annonces gratuites. Ils doivent par ailleurs redoubler de vigilance face aux  nombreux abus de bailleurs, d’agences ou de marchands de listes qui profitent de la situation tendue de l’immobilier en région parisienne.

Pourtant, trouver un logement rapidement et sans frais d’agence à Paris est tout à fait possible avec LocService.fr.

Pourquoi faire appel à LocService.fr pour trouver une location à Paris ?

Le site met en relation les locataires et les propriétaires de façon inversée, contrairement aux sites de petites annonces : ce sont les propriétaires qui contactent les locataires. Ce concept est particulièrement efficace pour gagner du temps dans une recherche de location et éviter un bon nombre d’embûches. En premier lieu, si avant vous aviez l’habitude de passer des heures au téléphone pour appeler les agences ou les bailleurs, avec LocService vous pourrez économiser votre temps (et votre forfait) : ce sont les propriétaires qui vous contactent. De plus, vous n’entendez plus à longueur de temps que c’est déjà loué ou que votre profil ne correspond pas : chaque contact correspond à un logement disponible et conforme à vos critères, et les propriétaires ont choisi de vous contacter après avoir pris connaissance de votre situation professionnelle, de vos revenus et de vos garanties. Ensuite, vous évitez les files d’attente pour les visites, phénomène fréquent pour les studios ou appartements en location à Paris : les propriétaires ne donnent rendez-vous qu’aux locataires qu’ils ont  préalablement sélectionnés. Tout cela représente un gain de temps et d’énergie considérable que les candidats, qui doivent souvent prendre sur leur temps de travail pour organiser leur recherche, apprécieront. Autre avantage : grâce à de nombreux contrôles en amont, les locataires bénéficient d’une protection optimale contre les arnaques évoquées plus haut. Enfin, LocService ne proposant que des locations de particulier à particulier, les locataires économisent tous les frais d’agence (qui s’élèvent généralement à un mois de loyer).

Comment faire une recherche de logement efficace avec LocService.fr ?

Tout d’abord, nous conseillons aux locataires de bien se renseigner sur le budget locatif à prévoir, ou du moins savoir ce qu’ils peuvent louer avec leur budget. Généralement, les bailleurs demandent que le loyer charges comprises ne dépasse pas le tiers des revenus du locataire (ou de sa caution). Pour vous renseigner sur les loyers moyens et fixer votre budget location, deux outils gratuits sont à votre disposition : la Cote des Loyers et le Locamètre. Ensuite, le locataire remplit sa demande de location ou de colocation: il définit ses critères pour que LocService puisse transmettre sa candidature uniquement aux propriétaires concernés.Aperçu du Coach LocService pour une recherche de logement à paris Avant de valider sa demande, il peut consulter les conseils du Coach LocService. Il peut y voir facilement si tel ou tel critère peut représenter un facteur bloquant par rapport au marché du secteur ou de l’arrondissement choisi (loyer trop bas, surface minimum trop élevée, peu de disponibilités pour le type de bien choisi, etc.), et le réajuster afin d’être visible par un plus grand nombre de propriétaires. Le Coach LocService peut ainsi vous apporter de précieuses indications que nous vous recommandons de suivre afin que votre recherche soit la plus efficace possible.

Une fois sa demande diffusée, le locataire peut commencer à recevoir des offres de propriétaires. Il bénéficie ensuite tout au long de sa recherche des conseils du Coach pour optimiser ses chances de trouver un logement, et d’un suivi de sa candidature par mail.

Vous souhaitez commencer une recherche de chambre, studio ou appartement à Paris ? Vous prévoyez d’y poursuivre vos études et vous avez besoin d’un logement étudiant sur Paris ou sa périphérie ? Remplissez votre demande de location sur ce formulaire.

Mise à jour 04/08/2015 : LocService propose également des colocations ! Pour créer une demande de colocation, c’est par ici.