Logement étudiant de particulier à particulierChaque année, ce sont près de 2 étudiants sur 3 qui sont hébergés hors du domicile parental pour leurs études selon l’OVE. La fin de l’hiver et l’arrivée des beaux jours marquent, pour une partie d’entre eux, la période de recherche d’un nouveau logement étudiant pour la prochaine année scolaire, voire pour un stage durant l’été. LocService vous donne des pistes pour trouver un logement étudiant en s’épargnant de nombreux soucis !

A partir du 30 avril, il sera trop tard pour demander un logement en résidence universitaire Crous. Mais même si vous déposez votre dossier à temps, ne vous attendez pas à un miracle : les Crous logent seulement 10 % environ des étudiants, et nombreux sont ceux qui doivent se tourner vers le parc privé pour trouver un logement en location, voire en colocation. Mais avec la cherté des loyers, les nombreuses garanties demandées par les agences ou la difficulté à trouver des locations encore disponibles, cette recherche se révèle souvent fastidieuse. Et pour les étudiants de région parisienne ou d’autres zones tendues, ça devient carrément un parcours du combattant !

C’est justement pour leur faciliter la tâche que LocService.fr a été conçu, en se basant sur un concept de mise en relation inversée : sur le site, ce sont les propriétaires qui contactent directement les locataires. L’étudiant (ou ses parents) remplit un formulaire de demande de location avec tous ses critères, ses garanties et ses coordonnées, LocService diffuse sa candidature aux propriétaires qui ont un bien susceptible de correspondre, et ces derniers se chargent de prendre contact avec lui s’ils sont intéressés.

Ce mode de fonctionnement procure de nombreux avantages : on évite d’appeler pour rien, on évite les visites groupées avec une attente interminable, et on évite les frais d’agence ! Depuis son lancement sur internet il y a 10 ans, LocService est largement utilisé par les étudiants pour leur recherche de logement, et l’offre de locations disponibles dans les villes universitaires est abondante (chambres, studios, appartements T1, T2,…). De plus, lorsqu’on loue directement de particulier à particulier comme c’est le cas sur LocService.fr, certains propriétaires peuvent montrer plus de souplesse que les agences immobilières quant aux « références » du locataire. En effet, il existe aussi une dimension humaine et une relation de confiance qui peuvent s’installer et qu’on retrouve plus difficilement lorsqu’on passe par un intermédiaire, et certains propriétaires peuvent accepter de louer leur logement étudiant sans garant ou avec des revenus inférieur à 3 fois le loyer. De plus, lorsque l’on sait que 42 % des agences ne respectent pas le plafonnement des tarifs imposés par la loi Alur, éviter de payer des honoraires peut permettre de réaliser d’importantes économies ! Côté propriétaires, les avantages à utiliser LocService sont également multiples et nombreux sont ceux qui trouvent leur futur locataire via le site.

Image 2

Voici un témoignage d’une étudiante reçu début avril sur le site d’avis Trustpilot : « Unique site dans lequel j’ai entièrement confiance, propriétaires toujours aimable et jamais de problèmes. Jamais d’escroquerie, tout est contrôlé. En tant qu’étudiante, j’ai pratiquement trouvé toutes mes locations d’appartements sur Paris grâce à ce site, même si je consultais les autres. Les locations sont toujours décentes, et même très bien entretenues, contrairement à d’autres sites de location. Pour une recherche confiante, de location de particuliers, Locservice a été toujours été au top pour moi« . Plus généralement, nous recensons à ce jour 93 % d’avis positifs et plus de 930 000 personnes ayant utilisé LocService.fr.

Alors si vous êtes en recherche d’un logement étudiant sur Paris, Lyon, Marseille/Aix, Lille ou toute autre ville universitaire, cliquez sur le bouton ci-dessous :