Lorsque l’on loue son bien de particulier à particulier, on souhaite en général réduire au maximum le délai de vacance locative entre deux locataires. Pour cela, la location inversée permet de sélectionner votre locataire simplement et selon vos propres critères et ainsi éviter d’être dérangé par des centaines de coup de téléphone. Mais pour inciter les locataires sélectionnés à vous répondre rapidement, vous ne devez pas oublier qu’il est essentiel de bien présenter votre bien. Et pour cela, il n’y a pas de secret : une annonce complète comprenant une description détaillée et plusieurs images de qualité sera plus engageante et augmentera le taux de réponse des locataires sélectionnés ! Voici donc 5 astuces pour que vos locataires potentiels trouvent vos annonces attrayantes et ainsi augmenter vos chances de signer un bail très rapidement.

Réalisez des photos de qualité

Qui ne connait pas l’adage « Une image vaut mille mots » ? Cette citation de Confucius illustre parfaitement ce qui va permettre à votre offre de location de faire la différence auprès des candidats sélectionnés et leur donner envie de vous répondre et de signer un bail rapidement.

On oublie donc dans la mesure du possible les annonces sans photo et, au contraire, on mise sur une annonce comportant de nombreuses images ! Car tout locataire aime voir le logement qu’on lui propose et en connaître chaque pièce… L’objectif est qu’il se fasse tout de suite une idée précise du bien que vous lui proposez et qu’il s’y projette tout aussi rapidement. Alors prenez des photos de l’ensemble du logement, y compris la cuisine, la salle de bains, les couloirs, balcons etc. Vous avez l’opportunité de joindre jusqu’à 10 photos par offre dans votre Espace Propriétaire LocService, vous auriez donc tort de vous en priver. D’autant qu’avec un simple smartphone ou une tablette vous avez la possibilité de faire de jolies photos professionnelles en respectant quelques règles de base.

Sélectionnez directement les photos depuis votre ordinateur, votre tablette ou de votre smartphone pour les télécharger dans votre offre de location.

Tout d’abord, pensez à bien ranger le logement avant de dégainer votre appareil. Cela peut sembler évident mais rien de tel pour donner une atmosphère propre et ordonnée. Si le logement est encore occupé par votre ancien locataire, n’oubliez pas de le prévenir afin qu’il s’organise 😉 Pensez également à fermer les portes de placard ou celles des pièces non rangées.

Par ailleurs, rien de vaut des photos lumineuses pour mettre un logement en valeur. Car l’éclairage joue un rôle clé dans la qualité de vos photos et booste la sensation d’espace et de volume dans vos pièces. Privilégiez donc la pleine journée pour profiter de la lumière naturelle, et ouvrez les volets et les rideaux, même s’il s’agit de simples voilages. N’hésitez pas également à allumer les luminaires si cela est nécessaire, mais en prenant soin de vous placer dos à toute source lumineuse (fenêtre, lampe, soleil…). En revanche, évitez d’utiliser le flash ! Il souligne les ombres et a un rendu souvent inesthétique. Si vous éprouvez le besoin de vous en servir, c’est que la pièce manque de luminosité et qu’il faut y remédier autrement…

© Photo LocService

Enfin, nous vous conseillons de prendre vos photos depuis un coin de la pièce, ce qui donne une meilleure perspective de l’espace et de la superficie. Idéalement, utiliser votre smartphone en mode portrait, en le plaçant juste en dessous du niveau de vos yeux : vous aurez un angle de vue plus large et cela donnera une sensation d’espace. Nous vous déconseillons en revanche d’utiliser le mode panoramique de votre appareil ou de vous laisser tenter par l’utilisation d’un filtre : cela n’apporte rien et il est important que vos photos reflètent la réalité de votre bien. Vérifiez également qu’aucune date ou incrustation de texte de s’ajoute lorsque vous faites votre photo : c’est inutile et inesthétique, alors autant s’en passer !

© Photo LocService
N’oubliez pas que la première photo dans la liste sera la plus importante, il faut donc que ce soit aussi la plus représentative et qu’elle soit particulièrement soignée.

Travaillez le descriptif

Sur LocService, une fois votre offre validée, vous recevez automatiquement les candidatures des personnes dont la recherche correspond à votre logement. Vous pouvez ainsi étudier le profil des futurs locataires, vérifier leurs garanties et choisir, selon vos propres critères, à qui vous souhaitez proposer votre bien en location. Ce principe de la mise en relation inversée vous permet de décider sans pression quels candidats vous souhaitez contacter.

Mais lorsque vous les contactez, les locataires en recherche sont donc en attente de propositions et ne savent rien de votre offre. Et c’est important de ne pas l’oublier ! Pour des contacts de qualité et optimiser le taux de réponse à vos propositions, nous vous invitons à renseigner et à transmettre un descriptif le plus complet possible de votre bien. Ce descriptif détaillé sera un atout supplémentaire et vous évitera de devoir répondre à de nombreuses questions de la part des candidats locataires.

Avant de vous répondre, les locataires étudieront en effet votre annonce à la recherche de ses points forts, il serait donc dommage de ne pas les mettre en avant ! Notre conseil : fournissez un maximum d’informations sur le logement (équipements, exposition, voisinage, transports en commun, le quartier, les magasins, etc). Mais si il est essentiel de mettre votre bien en valeur, inutile de cacher ses petits défauts au risque de multiplier les visites infructueuses ! Car cela pourrait être rédhibitoire pour un locataire d’arriver dans un logement qui ne correspond pas totalement à ce qu’il attend. Alors que, prévenu à l’avance, les locataires peuvent choisir d’accepter certains défauts en toute connaissance de cause. A bon entendeur.

Les infos à ne pas oublier

Par ailleurs, pensez à bien préciser dans votre offre le type de bail proposé, la durée de la location, les charges locatives incluses… Il ne s’agit cependant que des charges locatives connues et non des charges privatives comme le téléphone ou l’électricité. N’oubliez également que les diagnostics de performance énergétique sont désormais obligatoires lors de la diffusion de votre offre de location et que vous devez renseigner la classe énergétique du logement ainsi que la classe d’émission GES.

Vous recherchez un diagnostiqueur ? Grâce à notre partenaire Agenda Diagnostics, bénéficiez de 10 % de réduction sur votre prestation de diagnostic immobilier avec le code promo LOCSERVICE ! Cliquez ici

Ayez un profil rassurant

Sur LocService, nous garantissons la confidentialité de votre profil et vos coordonnées ne sont jamais communiquées ni visibles à aucun moment sur notre site, conformément à nos engagements.

En revanche, lorsque vous contactez un candidat, il est important que votre profil soit rassurant et ne génère pas le moindre doute auprès du locataire sélectionné. Cela établira dès le début une relation de confiance propice à la signature d’un bail rapide. Donc n’utilisez pas de pseudo, votre nom complet sera beaucoup plus sécurisant. De même, renseignez un numéro de téléphone valide et une adresse email qui ne génère aucun doute, cela facilitera les futures échanges.

Seuls les locataires à qui vous décidez d’écrire auront accès à ces informations, autant soigner ce détail qui n’en est finalement pas un !

Maintenez votre offre à jour

Enfin, n’oubliez pas de maintenir votre offre à jour à chaque nouvelle mise en location. S’il peut être tentant d’utiliser les photos prises lors de l’achat de votre bien pour gagner du temps, sachez que c’est une fausse bonne idée. La cuisine a été récemment rénovée ? Dites le et faites de nouvelles photos ! Les dernières photos réalisées ont été prises en hiver, n’hésitez pas à en refaire avec une belle lumière et quelques plantes vertes pour animer l’intérieur.

De même, rien ne sert d’indiquer une disponibilité immédiate si le bien n’est disponible que dans 2 mois. Et pensez à modifier le loyer si celui-ci évolue.

Finalement, ce qu’il vous faut retenir c’est qu’un locataire qui se projette et qui est mis en confiance, c’est une garantie de signer un bail rapidement 😉 Donc vous avez tout intérêt à soigner votre offre !

Plus besoin des agences, vous allez devenir un vrai boss de la location immobilière… sans aucun frais !

 Vous avez un logement à louer ? Testez le système original et totalement gratuit de LocService pour vos recherches de locataires. LocService vous accompagne également grâce à notre guide dédié aux propriétaires bailleurs et à nos simulateurs afin de calculer vos loyers au plus juste. Et pour toute question, notre service client est à votre disposition.