Une nouvelle arnaque téléphonique a été signalée dans le sud-ouest de la France : on vous appelle pour contrôler votre détecteur de fumée , et on vous redirige vers un numéro surtaxé. Ne pas donner suite !

Un numéro surtaxé à 3€

Test de détecteur de fumée

Il s’agit d’une énième arnaque de type « ping call », c’est-à-dire les arnaques où la victime est invitée à appeler un numéro surtaxé sans le savoir. Cette fois-ci, il s’agit du détecteur de fumée, obligatoire depuis le 8 mars 2015 dans tous les logements. Un automate vous appelle en pleine nuit pour soi-disant procéder au contrôle de votre appareil en rappelant le 09 75 12 42 52 (c’est le numéro qui a été signalé). A moitié endormi, vous êtes moins méfiant, et vous suivez les consignes, d’autant plus qu’il s’agit d’un numéro classique en 09. Sauf qu’au moment de rappeler, le numéro n’est plus attribué et on vous invite à en appeler un autre, cette fois-ci surtaxé à 3€ l’appel : le 089 963 05 24. Il ne faut bien sûr pas y donner suite.

L’arnaque ne s’arrête pas là puisqu’en appelant ce numéro, on vous incite à le rappeler plus tard car tous les agents sont en ligne. Évidemment cela ne mène à rien d’autre qu’une facture de téléphone salée.

Que faire si ça vous arrive ?

Si cela vous arrive, vous pouvez signaler l’arnaque au 33700 (gratuit) avec le texte « Spam vocal 08.99.XX.XX.XX » en précisant le numéro de téléphone qui pose problème.

L’entretien du détecteur de fumée

L’entretien du détecteur de fumée ne nécessite aucune intervention extérieure. Tout ce qu’il y a à faire, c’est changer les piles lorsqu’elles sont faibles (un signal sonore vous prévient), et un bouton de test est normalement disponible pour vérifier le bon fonctionnement de l’appareil.