Etudiants, tenez-vous prêts ! À partir du 15 janvier et jusqu’au 30 avril 2013, les lycéens de terminale et les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études dans l’enseignement supérieur doivent faire leur demande de bourse et de logement.

Au préalable, il est important pour chaque étudiant de connaître le montant de l’aide financière à laquelle il pourra prétendre, en se connectant au site web du Cnous. Celui-ci est calculé à partir des barèmes en vigueur en 2012-2013, selon la situation sociale et la filière du demandeur.

Ensuite, l’étudiant doit se rendre sur le site du Crous de son académie pour constituer son dossier de demande de bourse et/ou de logement en résidence universitaire. Une fois la saisie terminée, un e-mail de confirmation est envoyé. Le dossier lui est alors adressé par voie postale ou par e-mail dans les jours qui suivent. L’étudiant a alors 15 jours pour retourner ce document avec les pièces justificatives demandées au service du Crous pour que sa demande soit traitée définitivement. La réponse est d’autant plus rapide que le dossier est complet et renvoyé dans les temps au Crous.

La demande de logement s’effectue en même temps que la demande de bourse sur le site internet de son Crous. L’étudiant a la possibilité de formuler 4 vœux de logement, sur une ou plusieurs académies. À la rentrée, si l’étudiant change d’académie, son dossier pourra être transféré au nouveau Crous.

Et pourquoi pas une location dans le parc privé ?

Les résidences universitaires proposées par les Crous ont entre autres l’avantage de proposer des logements à des prix très abordables. Cependant, la demande est largement supérieure à l’offre et tous les étudiants n’y ont pas accès. Selon une enquête OVE (Observatoire national de la vie étudiante) de 2010, seulement 10 % d’entre eux sont logés en résidence universitaire. Les autres doivent trouver des solutions alternatives, dont la location dans le parc privé qui est la solution choisie par plus d’un tiers des étudiants (seuls ou en couple). LocService permet aux étudiants de trouver rapidement un logement  auprès de bailleurs particuliers pour leur année scolaire, que ce soit une chambre chez l’habitant, une chambre en colocation, un studio ou un appartement. En effet, de nombreux particuliers proposent des locations étudiantes sur LocService, et s’engagent à ne faire payer aucun frais d’agence. Commencez à saisir votre demande de location pour transmettre votre candidature aux propriétaires !