Un confinement 3.0 a été instauré depuis le 21 mars dans 16 départements français d’abord, puis dans toute la France dans un second temps. Mais quid des déménagements ? Contrairement au premier confinement du printemps 2021, tout n’est pas à l’arrêt. De nombreuses activités restent possibles à condition de cocher les bonnes cases de son attestation et de respecter les horaires de couvre-feu. Faisons le point sur ce qui est permis et ce qui ne l’est pas !

Les déménagements et visites sont autorisés

Dans tous les cas, les déménagements sont autorisés. Les attestations prévoient même une case dédiée : la 11, dans la catégorie « Déplacements sans limitation de distance »

Comme le précise cette fameuse case 11, l’autorisation de déménager INCLUT le droit de visiter des logements.

Il faudra bien sûr en revanche respecter le couvre feu et donc organiser ces visites avant 19h, ou vous munir d’une seconde attestation « couvre-feu » en y ayant coché cette fois la case n°3 autorisant les déplacement pour motif familial impérieux.


Le ministère a bien précisé que les déménagements étaient sans limite de distance. Vous avez donc le droit de passer d’un département à un autre. En revanche, c’est moins clair pour les visites où il a été question d’une limite de 30 km autour des départements confinés. A suivre donc pour cette question. Munissez-vous, en plus de votre attestation, d’un justificatif de domicile et si possible d’un document prouvant votre rendez-vous pour une visite ou votre déménagement (nouveau contrat de location par exemple).

Vous déménagez avec un professionnel

Vérifiez tout de même que l’entreprise de déménagement à laquelle vous avez fait appel maintient bien son activité pendant les 4 prochaines semaines.

Vous déménagez seul

Si vous n’avez pas recours à un professionnel, vous avez le droit d’être aidé par des personnes de votre entourage, qui devront elles aussi être munies d’une attestation dûment remplie. Il ne faudra pas plus de 6 personnes et respecter bien sûr les gestes barrières et le port du masque.

Le cas des agences immobilières

Si vous n’avez pas encore trouvé votre logement, sachez que dans tous les départements confinés, les agences immobilières n’ont pas le droit d’accueillir du public. Les agents sont autorisés à télétravailler et peuvent proposer des visites (uniquement pour une résidence principale) mais ils ne vous recevront pas dans leurs bureaux et doivent respecter le couvre-feu de 19h.

 

La location de particulier à particulier devrait, comme lors du premier confinement, se développer encore…
Pour préparer votre déménagement sans subir de stress supplémentaire pendant cette période particulière, LocService a également développé un service gratuit tout en un appelé assistance déménagement. Vous y trouverez à la fois des conseils pratiques pour vous organiser et ne rien oublier, et des outils pour résilier vos anciens contrats, trouver des cartons etc.