Et voilà, rentrée septembre, vous êtes toulousain ! Vous avez eu votre bac et venez faire vos études dans la ville rose, ou bien vous êtes muté professionnellement et débarquez dans la patrie de Claude Nougaro, ou tout simplement vous êtes déjà toulousain, mais changez de projet de vie et vous souhaitez changer de lieu d’habitation. Alors, quel quartier choisir ?

Toulouse est une ville en plein développement, et se modifie tous les jours. Des nouveaux quartiers voient le jour et accueillent de nouveaux habitants, certains quartiers historiques ont toujours la cote auprès des Toulousains, alors lequel est fait pour vous ?

L’hyper centre

Centre ville de Toulouse - Crédit : Wikipédia

Le centre ville de Toulouse

Si vous êtes un citadin dans l’âme, que vous faites tout à pied, que vous aimez les petites rues, les commerces, les commerces, et la foule, alors n’hésitez pas, l’hyper centre est fait pour vous.
Les Carmes, le quartier Saint-Étienne, ou encore Saint Cyprien  correspondent à vos attentes. Vous vivrez à 100 % toulousain avec les avantages d’une grande ville, à savoir toutes les commodités et tous les commerces à 2 pas. Par contre, oubliez les appartements modernes, les grands balcons, voire même les places de parking, l’hyper-centre historique c’est bien, mais il comporte quand même certains inconvénients. N’espérez donc pas avoir une place de parking qui vous attend sagement le soir, ou n’imaginez pas profiter du climat toulousain sur une large terrasse sans vis-à-vis !
Ainsi si vous préférez des logements plus fonctionnels et plus modernes, préférez les nouveaux quartiers.

Les nouveaux quartiers toulousains

Vous souhaitez des appartements neufs à Toulouse avec des prestations et des performances aux dernières normes, tout en profitant des transports en commun, des commerces, et d’une vie de quartier, vous pouvez opter par exemple pour le quartier de la Cartoucherie. C’est le nouveau quartier en vue à Toulouse. Situé sur la rive gauche, traversé par le tramway, il permet d’atteindre très rapidement le centre-ville de Toulouse, ou bien l’aéroport.

De par sa situation géographique, il est particulièrement apprécié par les salariés de l’aéronautique (Airbus et sous-traitants) car il se situe sur l’Ouest de Toulouse et permet de rejoindre leurs lieux de travail en très peu de temps.
Ce quartier est en construction, bien que certains commerces soient déjà présents, ce n’est rien avec le résultat final attendu, où restaurant, bar, salle de spectacle, espaces verts à foison vont venir compléter les infrastructures.

Les quartiers « valeurs sûres »

Vous êtes étudiant, ou plutôt quartier calme résidentiel, vous ne serez pas en reste ! Toulouse est très variée.

Si vous venez faire vos études dans le Sud de Toulouse, dans le complexe scientifique de l’université de Paul Sabatier, le quartier Rangueil et ses studios vous attendent. Véritable quartier étudiant, avec plus de 20 000 têtes pensantes, vous y trouverez tout ce qu’il faut pour réussir vos études (fac, école, transport, terrains de sport, et bien sûr pour la détente, de nombreux cafés et boite de nuit).

Si à l’inverse, vous arrivez avec toute votre famille sur Toulouse, que vous souhaitez un quartier pavillonnaire, calme, avec de belles maisons intimistes, un quartier huppé en quelque sorte, alors le quartier de Lardenne à l’Ouest, le quartier du Busca sous le centre-ville et le quartier de la Côte pavée au Sud Est auront vos préférences, et il sera difficile de les départager tant ils sont prisés. Lardenne avec ses maisons de maître du XIX siècle, le Busca avec ses maisons de ville classieuses, et côte pavée avec ses villas modernes avec piscine vous feront tourner la tête !

Besoin de trouver rapidement un nouveau logement à louer à Toulouse ? Sur LocService.fr, de nombreuses offres d’appartements, studios, chambres, meublés ou maisons vous attendent !