Bureaux à louerLes bureaux vides seraient-ils une des solutions contre le problème du logement en région parisienne ? Selon l’observatoire régional de l’immobilier d’entreprise en Ile-de-France (ORIE), ils représenteraient actuellement 3,3 millions de m² en Ile-de-France. L’équivalent de 132 000 studios de 25 m²…

Dans son rapport daté du 5 novembre 2014, l’ORIE tire la sonnette d’alarme  : la région Ile-de-France abrite un immense parc de bureaux de 52,8 millions de m² dont 3,3 millions étaient vacants au 2e trimestre, soit 15% de surfaces inoccupées supplémentaires en deux ans.

Parmi ces bureaux vides, une partie le sont parce qu’ils sont obsolètes et donc inadaptés au marché. Ils représentent aujourd’hui environ 740 000 m², soit 22% de la surface de bureaux vides, qui ne seront certainement plus reloués en tant que tels.

Avec un coût entre 2000 et 2500 € le mètre carré, la transformation de bureaux en habitations attire encore peu les investisseurs institutionnels, ce qui limite le nombre d’opérations. Selon l’ORIE, des incitations sont nécessaires pour « lever les verrous économiques » sur ces opérations.

Alors que cette surface gigantesque reste inoccupée, il y a en France 3,6 millions de personnes non logées ou mal logées selon les chiffres 2013 de la fondation Abbé Pierre.