cnous_logoDepuis le 15 janvier, les inscriptions sont ouvertes pour les étudiants qui souhaitent avoir une place dans une des résidences étudiantes gérées par les CROUS. Comment faire ?Comme chaque année, du 15 janvier au 30 avril, les étudiants qui espèrent être hébergés dans un logement CROUS pour l’année scolaire à venir doivent constituer un demande de Dossier Social Etudiant (DSE). Il s’agit de la même procédure que pour demander une bourse. Il ne faut bien sûr pas attendre les résultats des examens, car plus on s’y prend tôt, plus on a de chances que la demande aboutisse.

Pour ce faire, il faut se rendre sur le site internet du Crous dont dépend l’établissement de l’étudiant, ou directement sur le serveur de dépôt du DSE. Pour saisir un dossier, il est nécessaire de se munir :

  • du numéro INE figurant sur la carte d’étudiant(e) ou du numéro BEA figurant soit la votre carte de lycéen(ne) soit sur l’imprimé de confirmation d’inscription au baccalauréat,
  • l’avis fiscal 2013 concernant les revenus perçus en 2012 par la famille (2013 en Nouvelle-Calédonie).

Une fois la saisie terminée, un e-mail de confirmation est envoyé. Le dossier est alors adressé à l’étudiant par voie postale ou par e-mail dans les jours qui suivent. Il doit ensuite retourner ce document avec les pièces justificatives demandées au service du Crous pour que sa demande soit traitée définitivement.

Chaque année, près d’1 million d’étudiants font une demande de logement auprès des Crous pour moins de 170 000 chambres universitaires disponibles, ce qui fait une capacité d’accueil d’environ 7% (chiffres Unef 2012). La solution du logement en location classique est donc toujours massivement choisie par les étudiants. Sur LocService.fr, de nombreux propriétaires particuliers proposent des chambres, studios et appartements aux étudiants dans toutes les villes universitaires sans aucun frais d’agence. Pour déposer une demande de location, ça se passe ici !