Les étudiants qui souhaitent déposer un Dossier Social Etudiant, ou DSE, ont jusqu’au 15 mai 2019 pour le faire. Le DSE sert à demander une bourse et, pour ceux qui le souhaitent, un logement Crous.

Demande de bourse et de logement : les étapes à respecter

Deux étudiants travaillent devant un ordinateurTout d’abord, il convient de procéder à une simulation pour vérifier si votre situation vous donne droit à une bourse scolaire ou non. Cette simulation peut cependant manquer de fiabilité pour les cas atypiques, tels que les familles recomposées ou les gardes alternées ; il vaut mieux alors prendre conseil auprès d’un conseiller Crous par téléphone ou en prenant rendez-vous.

Une fois votre éligibilité vérifiée, il faut déposer le dossier de demande de bourse avant le 15 mai 2019 sur messervices.etudiant.gouv.fr. N’oubliez pas pour ce faire de vous munir de l’avis fiscal 2018 que ce soit le vôtre ou celui de vos parents si vous êtes rattaché à leur foyer fiscal. Il faut être attentif à bien compléter toutes les étapes du formulaire, jusqu’au bout, pour valider sa demande.

Pour demander un logement en plus de la bourse, il faut cocher la case « Je demande un logement » en remplissant son DSE. Il faut aussi remplir une seconde demande, spécifique au logement, sur le site des Crous. Cette dernière doit être faite avant le 25 juin 2019.

L’autre solution : un logement étudiant chez un particulier

L’hébergement Crous reste une solution minoritaire sur le nombre total des étudiants : elle ne permet d’héberger que 10 % environ d’entre eux chaque année. Si vous n’êtes pas éligible ou si les places sont insuffisantes, il faudra vous tourner vers la location dans le parc privé. En louant entre particuliers sans passer par une agence, vous pourrez économiser des frais importants, souvent l’équivalent d’un mois de loyer. Et ce ne sont pas les offres qui manquent : en effet de nombreux propriétaires proposent des locations exclusivement aux étudiants, ce qui leur permet de libérer leur bien pour des locations de vacance en été. De plus, la garantie Visale permet maintenant aux étudiants de bénéficier d’une caution gratuite et rassurante pour les bailleurs, sans avoir besoin d’engager financièrement leurs parents.

A savoir : LocService.fr vous permet de trouver facilement un logement étudiant de particulier à particulier sur toute la France. Créez maintenant votre demande de location !