cafUn petit pas de plus sur le chemin de la simplification : la Caf a annoncé lundi que les étudiants devront désormais faire leur demande d’aides au logement uniquement sur Internet pour la rentrée 2015.

Adieu la déclaration papier ! Pour les étudiants, les demandes  d’aides au logement (APL) se font désormais 100 % en ligne sur le site caf.fr. Le formulaire papier n’est plus disponible au téléchargement.

Comment faire pour demander les APL en ligne ?

Si vous êtes déjà allocataire de la Caf, rendez-vous sur cette page pour vous connecter à votre compte. Sinon, commencez par réaliser une simulation pour connaître le montant des aides auxquelles vous avez droit. Ensuite, il faut accéder au formulaire en lui-même ici.

Cette démarche entièrement sur Internet ne concerne pour le moment que les étudiants.

Les autres nouveautés

La Caf précise également : « Pour plus de transparence sur les délais de paiement, la date présumée du premier versement est indiquée à chaque étudiant à la fin de sa demande d’aide au logement en ligne ».

Par ailleurs, il faudra bien faire son choix lors de la demande d’aides au logement : à partir du 1er juillet, les étudiants qui reçoivent des APL ne seront plus considérés comme à la charge de leurs parents. Par conséquent, ces derniers pourront avoir leurs propres prestations diminuées voire supprimées.

Pour contacter la Caf à ce sujet, un numéro : 0810 29 29 29 (du lundi au vendredi, de 9h à 16h30, coût d’un appel local depuis un poste fixe) ou une page Facebook.