Facil Habitat : le parcours du propriétaire bailleurVous êtes (futur) propriétaire d’un logement et intéressé par la location immobilière ? Réalisé par l’Anah en collaboration avec le Ministère de la Cohésion des territoires, le nouveau site « Facil Habitat » se présente comme un portail complet regroupant tous les conseils liés à la mise en location d’un bien. Investissement, financement, travaux, gestion locative,… L’ensemble des questions que peut se poser un propriétaire bailleur ou un investisseur sont rassemblées sur cette plateforme.

« La vie de propriétaire est suffisamment compliquée, facilitons-la ! », tel est le leitmotiv de Facil Habitat, la nouvelle plateforme de l’Anah (Agence nationale de l’habitat). Cette agence est, à l’origine, l’interlocuteur du service public pour les propriétaires souhaitant réaliser des travaux de rénovation dans leur logement, que ce soit pour le louer ou y habiter.

Avec Facil Habitat, l’Anah élargit son champ d’action puisque le site fournit des informations pour toutes les étapes du projet de location immobilière, de l’achat à la gestion locative au quotidien. Le « parcours pas-à-pas » du propriétaire est d’ailleurs représenté ludiquement sous la forme d’un chemin, faisant office de fil d’ariane dans la plateforme.

Concrètement, Facil Habitat regroupe un ensemble de fiches-conseils qui se veulent claires et simples à comprendre pour mieux s’y retrouver dans le monde de l’immobilier locatif. Le site propose en outre des outils pratiques tels que des simulateurs, modèles de documents, cartes, etc. La plateforme permet aussi d’orienter l’internaute vers des interlocuteurs fiables selon ses besoins. Toujours appréciable dans un secteur où les abus ne sont pas rares…

Avec Facil Habitat, le gouvernement espère lutter contre la vacance des logements en encourageant leur propriétaire à les remettre sur le marché sans se sentir perdus.

Propriétaires-bailleurs : vous mettez en location votre appartement ou votre maison et souhaitez trouver un locataire rapidement ? Essayez LocService, c’est gratuit !