Décidément, 2020 n’aura pas été à la fête. Et celle qui clôture traditionnellement chaque fin d’année ne fera pas exception puisque nous serons tous rentrés chez nous à 20h. Mais pour ceux qui avaient anticipé en louant un super appart XXL sur Airbnb pour y faire une fête sans précédent vont devoir réviser leurs plans. Dans la lignée de ses annonces du 20 août, où Airbnb avait annoncé une interdiction mondiale des fêtes, une mesure spéciale anti-31 décembre a été prise ce 3 décembre. Le motif : La COVID 19, bien sûr.

Mais oui mais oui, la fête est finie

Le couvre-feu a fait son retour ce 15 décembre, et si une trêve a été accordée pour la nuit de Noël, il n’en est pas de même pour le réveillon du 31 décembre. A moins de dormir sur place, chacun devra être chez lui à 20h. Fin août, Airbnb avait tout simplement interdit, jusqu’à nouvel ordre, toutes les fêtes dans les logements réservés sur sa plateforme. Les hôtes qui seraient tentés de contourner cette interdiction étaient menacés d’être bannis de Airbnb voire de poursuites judiciaires.

Comment cette interdiction va-t-elle se mettre en œuvre ?

Voici les mesures définies par la plateforme Airbnb pour mettre en œuvre son plan anti-fête :

  • Il faut avoir au moins un avis positif comme voyageur pour pouvoir réserver un logement pour la seule nuit de la Saint Sylvestre ;
  • Tout séjour réservé autour du 31 décembre devra être accompagné d’une attestation sur l’honneur indiquant ne pas avoir l’intention d’organiser une fête ;
  • Le manquement à cet engagement exposera à des poursuites judiciaires de la part d’Airbnb.

Cependant, les personnes ayant effectué leur réservation pour cette période avant le mois de décembre conservent leur voyage. En effet, d’après l’expérience des années passées, ce sont les réservations de « dernière minute », pendant le mois de décembre, qui sont les plus incriminées en ce qui concerne les fêtes et grands rassemblements.

Alors, cette année, vous faites quoi ? Une tisane, au lit, et vivement 2021. Sans bals masqués. Et comme c’est la saison des décisions et bonnes résolutions, anticipez vos projets de déménagement : si troisième vague il y a, vous aurez peut-être besoin d’un logement plus grand, avec balcon, et vous pourrez le trouver en vous inscrivant sur LocService !