forum-du-logement-etudiant-crous-parisComme nous vous l’annoncions la semaine dernière, le Forum du logement étudiant qui se tient au CROUS de Paris démarre aujourd’hui et se tiendra jusqu’au samedi 13 septembre. Un événement destiné à aider les jeunes à trouver un logement pour leurs études en région parisienne et les guider dans leur installation.

Lancement du Forum du logement étudiant de Paris

C’est parti pour la 4ème édition du Forum du logement étudiant, organisé par le Crous de Paris en partenariat avec la Mairie de Paris. Le Crous de Paris réunira l’ensemble des acteurs majeurs du logement étudiant en un même lieu avec notamment la présence, cette année, des Crous de Versailles et de Créteil, permettant d’augmenter l’offre de logements en résidences universitaires proposés aux étudiants.

Les étudiants pourront donc bénéficier d’offres de locations dans les résidences des Crous franciliens (notamment les nouveaux programmes ouverts en 2014), mais aussi des solutions d’hébergement en location intergénérationnelle, colocation, ou résidences dans les parcs public et privé entre autres. Ils auront par ailleurs accès à des informations et conseils pour réussir leur installation. A noter également la présence d’acteurs institutionnels et privés liés à la vie étudiante et l’emploi : la CAF, la RATP , la CPAM, Pôle Emploi, les mutuelles étudiantes ainsi que des opérateurs permettant d’apporter d’autres alternatives et aides en matière de logement (CLLAJ , PariSolidaire, Le Richemont , Amallia , Astria, Adil 75…) et BNP Paribas.

L’opération « Coloc’dating » renouvelée : le samedi 13 septembre, dernier jour du Forum, sera organisé un  » Coloc’dating », permettant aux étudiants de se rencontrer afin de trouver le colocataire idéal pour cette rentrée 2014/2015. Cette opération avait déjà rencontré un succès lors des 3 éditions précédentes.

Date et horaires : Du 8 au 13 septembre 2014, de 9h30 à 17h Coloc’dating  Samedi 13 septembre 2014, de 9h30 à 17h
Accès : Galerie du Crous de Paris 33 avenue Georges Bernanos – 75005 Paris // RER B – Port-Royal Bus 38 / 83 / 91
Entrée libre

LocService présente le marché du logement étudiant à Paris en vidéo

Issue de l’Observatoire LocService, la vidéo ci-dessous présente les chiffres-clés du marché parisien de la location étudiante. Pour voir les vidéos sur d’autres villes universitaires, consultez notre carte interactive !

N’oubliez pas que LocService propose encore de nombreux logements étudiants à louer à Paris et sur l’Ile-de-France entre particuliers sans aucun frais d’agence. Inscrivez-vous ici pour déposer votre candidature.

La caution locative étudiante (la « Clé ») désormais étendue à tous les étudiants

caution locative étudianteVous ne trouvez personne pour se porter caution pour votre location ? L’Etat peut le faire pour vous. Geneviève Fioraso, secrétaire d’état à l’enseignement supérieur et la recherche, a annoncé ce lundi 8 septembre la généralisation de la Caution Locative Etudiante (CLE) à tous les étudiants de moins de 28 ans boursiers ou non (ainsi qu’aux doctorants et postdoctorants étrangers quel que soit leur âge) qui disposent de ressources mais qui ne peuvent présenter de caution familiale, amicale ou bancaire.

Auparavant, la Clé était destinée en priorité aux étudiants les plus fragiles : jeunes isolés, ceux issus de familles monoparentales, étudiants étrangers… Maintenant, selon Geneviève Fioraso, elle est « généralisée à tous les étudiants qui n’ont pas de garants, quels que soient leurs revenus, leur situation familiale, leur nationalité ». En contrepartie, les étudiants bénéficiaires verseront une cotisation équivalente à 1,5% du loyer. Pour bénéficier de la Clé, il faut s’adresser au Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous).