En février dernier, Édouard Philippe a dévoilé la nouvelle feuille de route du Grand Paris Express. Le Premier Ministre a confirmé que le nouveau métro serait intégralement réalisé, et a aussi assuré qu’il sera bien au rendez-vous des Jeux Olympiques de Paris en 2024. Une information qui a son importance dans l’évolution du marché immobilier de la capitale et de sa petite couronne. L’occasion pour nous de faire le point sur le calendrier de mise en service des différentes lignes du Grand Paris.

Pour rappel, Le Grand Paris Express est un projet de création de quatre nouvelles lignes de métro automatique autour de Paris, et de l’extension de deux lignes existantes. D’une longueur totale de 200 kilomètres, il doit être réalisé par la Société du Grand Paris.

Carte du projet Grand Paris Express dans sa version complète

Carte du projet Grand Paris Express dans sa version complète (achèvement en 2030)

Bien évidemment, ce projet devrait valoriser l’immobilier situé à proximité de ces nouvelles lignes et donc intéresser les investisseurs dans le locatif à Paris. Voici donc les principales dates butoir prévues pour le Grand Paris :

En 2024

  • La ligne 14 Nord et le tronçon commun des lignes 16 et 17 entre Saint-Denis Pleyel et Le Bourget RER, l’extension de la ligne 14 Sud jusqu’à l’aéroport d’Orly ;
  • La ligne 15 Sud de Pont de Sèvres à Noisy-Champs ;
  • La ligne 16 entre Le Bourget RER et Clichy-Montfermeil.

Ces lignes bénéficieront au plus grand nombre de Franciliens  et desserviront les principaux sites olympiques pour les Jeux de 2024.

En 2027

  • La ligne 17 jusqu’à la gare Triangle de Gonesse ;
  • La ligne 18 d’Orly jusqu’à la gare CEA Saint-Aubin.

En 2030

  • La ligne 15 Ouest, de Pont de Sèvres à Saint-Denis Pleyel ;
  • La ligne 15 Est, de Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre ;
  • La ligne 16 de Clichy-Montfermeil à Noisy-Champs ;
  • La ligne 17 de la gare Triangle de Gonesse jusqu’au Mesnil-Amelot ;
  • La ligne 18, de CEA Saint-Aubin à Versailles Chantiers.

Quelles sont les villes où investir avec l’arrivée du Grand Paris ?

Les premières villes impactées par le Grand Paris, notamment Saint-Ouen ou Issy les Moulineaux, ont déjà vu leurs prix augmenter, il sera donc plus compliqué d’y faire de bonnes affaires. Les villes prometteuses à un horizon de trois à quatre ans seraient, selon le site lejdd.fr, Gennevilliers, Champigny-sur-Marne, Bry-sur-Marne, Villiers-sur-Marne, Créteil, Villejuif ou Clichy. Un peu plus tard, il faudra certainement s’intéresser au plateau de Saclay avec les communes de Gif-sur-Yvette, Orsay ou Bures-sur-Yvette.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Société du Grand Paris.