Des milliers de bouteilles de bière jonchent le sol d'un appartement à Plœuc-sur-Lié (Côtes-d’Armor)Les propriétaires d’un appartement à Plœuc-sur-Lié (Côtes-d’Armor), qu’ils louaient, ont eu récemment une bien mauvaise surprise en découvrant l’état dans lequel il avait été laissé…

Des milliers de bouteilles de bière jonchant le sol et un intérieur totalement délabré : le constat est à peine croyable, mais bien réel. Les propriétaires de ce trois-pièces en Bretagne, sans nouvelles de leur locataire depuis un an, ont finalement décidé de se rendre sur place il y a une quinzaine de jours accompagnés d’un huissier et d’un géomètre. C’est après avoir péniblement ouvert la porte qu’ils ont découvert ce qui ressemble plus à une décharge qu’à un logement !

Le locataire, qu’ils ont pu rencontrer une fois, visiblement penaud, a promis de tout ranger avant de partir. Coincé par le droit au logement, la trêve hivernale, et malgré une bonne partie des derniers loyers restés impayés, le couple de propriétaires ne peut aujourd’hui l’expulser.

Ce cas de figure est bien sûr extrêmement rare, l’immense majorité des locataires étant soucieuse de rendre un appartement en bon état, afin d’entretenir de bonnes relations avec le bailleur et bien sûr de récupérer leur dépôt de garantie à la fin du bail. Rappelons que les propriétaires peuvent souscrire une Assurance Loyers Impayés qui couvre ce genre de dégâts.