La CLÉ, acronyme de Caution Locative Étudiante, était un dispositif de cautionnement pour les étudiants locataires géré par les Crous, donc par l’Etat. Peu utilisé et relativement contraignant, il a cessé d’être proposé  depuis avril 2018 et est dorénavant remplacé par la garantie Visale qui remplit la même fonction…mais en mieux.

La Caution Locative Étudiante, une aide restée marginale

L’objectif de la CLÉ, mise en service en septembre 2014, était pourtant louable : offrir une caution locative garantie par l’Etat aux étudiants qui n’en avaient pas, pour les aider à se loger. Mais les conditions étaient assez restrictives : l’étudiant devait justifier de revenus et avoir moins de 28 ans, les loyers ne devaient pas dépasser un certain plafond qui était fixé assez bas (et même trop bas dans la capitale : 700 €), et la garantie était payante pour le locataire à hauteur de 1,5 % du loyer chaque mois.

Résultat : une diffusion loin d’atteindre les chiffres espérés. Si le gouvernement prévoyait initialement le nombre de bénéficiaires entre 14.000 et 20.000 à l’échéance de 2017, ce chiffre n’atteignait même pas les 9.500 à la rentrée 2016. Selon l’observatoire du logement étudiant réalisé par LocService sur l’année 2016, les bénéficiaires de la CLÉ ne représentaient pas plus de 1,7 % des étudiants en recherche d’une location.

Visale prend le relais

D’un autre côté, on assiste depuis deux ans au déploiement de la fameuse garantie des loyers Visale, soutenue par Action Logement et qui fait l’objet d’une communication bien plus large. Initialement pensée pour les salariés, elle s’est peu à peu ouverte aux jeunes de moins de 31 ans non salariés (mais encore avec quelques restrictions), puis finalement à tous les jeunes de moins de 31 ans sans aucune condition depuis le 24 mai 2018.

Pour éviter de se retrouver avec deux dispositifs similaires qui auraient fait doublon, le gouvernement a préféré donner la priorité à Visale, mettant ainsi fin depuis début avril à la CLÉ. A noter qu’il n’y a cependant pas de bascule automatique vers Visale pour les contrats CLÉ en cours.

En recherche d’un logement étudiant pour la rentrée 2018 ? Inscrivez-vous sur LocService.fr et recevez des offres de locations sans frais d’agences.