La garantie VisaleLa garantie Visale, dispositif gratuit proposé par Action Logement pour les locataires qui n’ont pas de garant, va bientôt être une nouvelle fois étendu à un public encore plus large. Cette fois, les nouveaux bénéficiaires seront tous les salariés gagnant jusqu’à 1500 €/mois, ce qui représente 6 millions de Français.

On ne présente plus la garantie Visale : depuis début 2016, ce dispositif gratuit géré par Action Logement vient en aide aux candidats locataires ne disposant pas de garant, afin leur permettre de postuler à un logement en ayant un profil plus rassurant pour le bailleur.

Jusqu’à présent, Visale était ouverte :

  • aux jeunes de moins de 30 ans,
  • aux salariés nouvellement embauchés (hors CDI confirmé) ou mutés,
  • aux preneurs d’un logement en bail mobilité,
  • ou aux ménages logés par un organisme d’intermédiation locative.

A partir du 4 juin 2021, seront éligibles à Visale tous les salariés gagnant jusqu’à 1500 € nets par mois, quelque soit leur âge ou leur type de contrat de travail.

Selon la ministre chargé du logement Emmanuelle Wargon interviewée par Europe 1, le but est de donner un coup de pouce aux « salariés de la deuxième ligne » dont les salaires sont souvent modestes, et qui ne correspondent pas toujours à la fameuse exigence « gagner au moins 3 fois le loyer ». Avec le soutien d’une garantie comme Visale qui assure le bailleur contre les impayés et les dégradations, les dossiers locataires sont plus rassurants et ainsi plus facilement acceptés.

Depuis son lancement en 2016, 450.000 personnes ont bénéficié de ce dispositif d’aide au logement. Avec son extension, 6 millions de salariés seront désormais éligibles.