Une nouveauté de taille a eu lieu le 1er février 2019 du côté de la garantie Visale : désormais les dégradations locatives imputables au locataire sont couvertes, et ce peu importe le type de contrat de location. De quoi faire des heureux parmi les locataires, qui pourront présenter une garantie encore plus rassurante pour les bailleurs.

Dégradations locatives VisaleLa garantie Visale continue d’élargir son champ d’action pour séduire le plus grand nombre de bailleurs et de locataires. Ainsi, maintenant ce ne sont plus seulement les loyers impayés qui sont couverts par Visale, mais aussi les dégradations locatives imputables au locataire, et ce à hauteur de 2 mois de loyers charges incluses. Cette disposition concerne tous les types de baux.

Quelles dégradations sont couvertes ?

Il s’agit des dégradations imputables au locataire dans le logement, sauf celles liées à la vétusté et/ou à une utilisation normale : en bref, le même principe qu’avec le dépôt de garantie classique. Ces dégradations doivent bien sûr être consignés dans l’état des lieux de sortie.

Ne sont pas couverts :

  • Le défaut d’entretien ;
  • Les dommages causés aux espaces verts, aménagements extérieurs, arbres, plantations, éléments de clôture et de fermeture de terrains privatifs ;
  • Les dommages causés aux meubles et aux éléments d’équipement qui peuvent être enlevés ou démontés sans les détériorer ou détériorer leur support ;
  • Les dommages causés par la transformation des lieux loués lorsqu’elle a été autorisée par le bailleur ;
  • Les dégradations commises par Le Locataire sur les parties communes ;
  • Les dommages pris en charge par l’assurance habitation ;
  • Les dommages occasionnés par un vice, un défaut ou une malfaçon, relatifs au bâtiment ;
  • La survenance d’un cataclysme, même pris en compte par la loi sur les catastrophes naturelles ;
  • Une déclaration d’insalubrité ou de mise en état de péril des locaux loués.

Une fois le bien récupéré, le bailleur a 60 jours calendaires pour faire sa demande de prise en charge des réparations sur visale.fr.

Le bailleur peut-il demander un chèque de caution en plus de la garantie Visale ?

Oui le dépôt de garantie est cumulable avec Visale, mais dans ce cas si le montant des dégradations est inférieur à celui du dépôt de garantie, Visale ne les prend pas en charge. la garantie Visale ne se déclenche que pour le montant des réparations qui dépasse le dépôt de garantie versé par le locataire.

Mise en place d’un test d’éligibilité Visale

Le site Visale.fr propose depuis peu un test d’éligibilité rapide pour les locataires comme pour les bailleurs disponible sur : https://site.actionlogement.fr/eligibilite-visale/