sylvia pinel - crédit image : purepeople.comFraîchement élue première vice-présidente de la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées le 4 janvier dernier, la Ministre du Logement Sylvia Pinel a annoncé son départ imminent du gouvernement pour ne pas cumuler les mandats. Qui la remplacera ?

Celle qui avait succédé à Cécile Duflot en 2014 et qui a donné son nom au nouveau dispositif de défiscalisation va quitter son poste de Ministre du Logement « dans quelques semaines » selon son intervew du 6 janvier 2016 à La Dépêche du Midi.

Sylvia Pinel, élue vice-présidente de la nouvelle région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, a décidé de démissionner du gouvernement pour ne pas cumuler les mandats, conformément à la règle. Elle reprendra aussi son poste de députée jusqu’en 2017. Le Président de la République et le Premier ministre lui ont cependant demandé de rester le temps qu’elle mette en place ses mesures importantes, comme le prêt à taux zéro.

Pour lui succéder, Thierry Repentin (délégué interministériel à la mixité sociale dans l’habitat) et Jean-Michel Baylet (président du Parti radical de gauche dont fait partie Sylvia Pinel) font partie des favoris parmi les rumeurs véhiculées dans les médias.