Selon le baromètre du logement Ipsos/Nexity, 75 % des Français trouvent qu’il est « difficile », voire « très difficile » pour un tiers d’entre eux, de trouver un logement en France. Ces chiffres sont cependant en léger recul, la proportion de Français qui estiment difficile de trouver un logement aujourd’hui étant en baisse de 8 points comparé à la précédente enquête de septembre 2012.

Les catégories de personnes ayant répondu « très difficile » sont les employés (48 % contre 21 % pour les cadres), mais aussi les Franciliens avec  un taux de 45 %. Les opinions négatives baissent également en ce qui concerne le logement social et la location, avec respectivement 75 % et 64 % de personnes qui estiment la situation difficile, chiffres en baisse de 5 et 7 points par rapport à septembre dernier.

Cette légère tendance à l’optimisme se retrouve dans les chiffres des personnes qui pensent que les prix des loyers dans l’ancien vont augmenter dans les 6 prochains mois : elles représentent 59 % de la population contre 64 % il y a 4 mois, soit une baisse de 5 points. Même constat en ce qui concerne les locations dans le neuf, avec une baisse des opinions haussières de 3 points (74 % contre 77 %). Cependant, on peut constater qu’une majorité de Français continue tout de même d’augurer une augmentation du prix des locations dans les mois à venir.

Quelles sont les priorités pour améliorer la situation du logement en France ? Pour 50 % des personnes interrogées, il s’agit de limiter la hausse des loyers. Vient ensuite la limitation des prix à l’achat pour 29 % d’entre elles, puis la rénovation thermique des logements pour 28 %. On voit donc que les Français sont sensibles aux économies d’énergie, un axe de travail qu’ils plébiscitent même plus que la construction de logements (26 % ) et de logements sociaux (24 %).

Cette enquête révèle une autre statistique intéressante concernant la baisse de la mobilité : 9 % des Français ont déjà renoncé à changer de logement pour des raisons liées au prix d’acquisition ou de location.

LocService facilite la recherche de logement

Dans ce contexte de situation difficile du logement, les personnes en recherche de logement doivent mettre toutes les chances de leur côté pour essayer de trouver rapidement un bien qui correspond à leurs attentes. Dans le domaine de la location immobilière, la qualité de la mise en relation entre candidats locataires et propriétaires bailleurs est primordiale pour économiser du temps, de l’énergie et de l’argent. C’est dans cette optique que LocService a été conçu : en permettant aux propriétaires de choisir quels locataires ils souhaitent contacter, LocService évite bon nombre de désagréments tels que les files d’attente aux visites, les appels à répétition, les contacts peu qualifiés, les refus pour garanties ou revenus insuffisants, etc. En effet, les propriétaires connaissent la situation des candidats locataires avant de les contacter, ce qui évite les mauvaises surprises.

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