Alors que se multiplient les articles de presse à propos du grave manque de logements à Bordeaux, chez LocService.fr nous avons voulu dresser un graphe comparant le niveau d’offre et de demande dans les principales villes françaises. Et le résultat concernant Bordeaux est édifiant…

Depuis le début de l’été jusqu’après la rentrée scolaire, la presse et les médias (y compris nous-mêmes) ont pointé du doigt le phénomène de pénurie de logements disponibles à la location qui touche Bordeaux et ses environs. Cet article par exemple résume bien la situation : moins de turn-over, plus de biens proposés sur Airbnb au lieu d’être loués en longue durée, des prix qui flambent… Le marché locatif se retrouve complètement asséché. Les étudiants bordelais font face à une véritable crise du logement et doivent se débrouiller tant bien que mal pour aborder l’année scolaire avec un toit sur la tête…quitte à ce que ce soit celui d’une voiture.

Grâce à nos données sur le marché locatif*, nous avons comparé le ratio offre/demande des 10 principales villes françaises (nombre de demandes pour une offre de location) :

Ratio offre/demande locative dans les principales villes françaises

On constate ainsi qu’à l’évidence, bien que Paris soit la plus importante et la plus chère des villes, ce n’est pas la plus tendue en termes de logement : elle est dépassée de peu par Lyon et de beaucoup par Bordeaux. Notons également Nantes, où la situation semble assez compliquée aussi. Marseille au contraire semble plus « facile » pour les locataires, ainsi que Lille.

 

*L’échantillon étudié comprend 108500 demandes de location actives et 70609 offres depuis le 1er janvier 2018