Une étude vient d’être réalisée par les sites Pretto et Bevouac, pour analyser les investissements locatifs entrepris en 2020 et faire ressortir le palmarès des villes les plus attractives. L’étude est parue le 26 novembre 2020 et voici le top 10 des villes préférées des investisseurs.

1/ Paris

Ville Lumière, cité de l’amour…. et ville préférée des investisseurs. Malgré un coût d’achat bien supérieur à toutes les autres villes (11 000 €/m² en moyenne), et donc un rendement moyen autour de 3 %, Paris est plébiscitée par les investisseurs. La tension du marché locatif est telle, que le risque de vacance locative est nul. Et cela rassure. Lorsque le sujet de la revente se posera, là encore, peu de risque. Toutes les surfaces s’arrachent comme des petits pains.

Paris reste la ville préférée des français pour un investissement locatif. Vue d’une rue de Montmartre. 

2/ Marseille

En deuxième place des villes préférées des investisseurs : Marseille, la cité phocéenne. Sa situation fait rêver et la demande locative y est très forte puisque Marseille est la deuxième ville la plus peuplée de France. En termes d’investissement, le prix du m² se situe entre 2000 et 4000 € selon les quartiers. Rien à voir avec Paris donc, puisque le rendement dépasse les 6 %. Cependant, malgré une attractivité et une rentabilité globales bonnes, il faudra se renseigner en amont sur les quartiers où réaliser l’investissement car ils ne présentent pas tous le même intérêt.

3/ Lyon, Capitale des Gaules

Troisième ville la plus peuplée de France,  Lyon attire les investisseurs pour sa situation de carrefour géographique (à moins de 2h de Paris), son dynamisme et son patrimoine. Lyon c’est aussi une ville étudiante majeure, avec une demande locative forte. En 10 ans, les prix de l’immobilier ont augmenté de 53 % : investir à Lyon est donc idéal pour un placement rentable !

4/ La ville rose : Toulouse

Quatrième ville de ce palmarès, Toulouse offre de nombreux atouts à ses habitants et cela se répercute sur les projets d’investissement locatif. Jugée ville préférée des étudiants, Toulouse offre également un dynamisme économique mondialement connu dans le secteur aéronautique. Le marché locatif y est tendu mais les prix encore raisonnables malgré l’explosion des prix de l’immobilier ces 10 dernières années. Avec un rendement locatif autour de 5,33 %, Toulouse est la ville parfaite pour un placement sécurisé.

5/ Lille, la cité nordiste

Avec plus d’un million d’habitants, Lille se hisse à la 5e place des villes préférées des investisseurs. 70 % des habitants sont locataires de leur logement, ce qui créé une tension locative très forte. Si la courbe des prix de l’immobilier continue sa croissance fulgurante (+ 22 % en 5 ans), c’est donc le bon moment pour faire un placement prometteur, avec un rendement au dessus de 6 %.

6/ Bordeaux

Bordeaux est la ville française dans laquelle les prix de l’immobilier ont le plus augmenté depuis 10 ans (+66 %), même si le marché semble se stabiliser. Grâce à son patrimoine exceptionnel, Bordeaux reste prisée des investisseurs dont le but n’est pas forcément la rentabilité immédiate mais plutôt un placement patrimonial à long terme.

Vous envisagez prochainement un investissement locatif ? Testez le système original et totalement gratuit de LocService pour vos recherches de locataires. Enregistrez votre offre de location et nous vous adresserons les candidatures de locataires potentiels, parmi lesquels vous n’aurez plus qu’à choisir votre futur locataire 😀

7/ Nantes

Nantes est une ville en forte croissance sur le plan démographique. Cela s’accompagne logiquement d’un plan d’urbanisation en pleine expansion. Les prix de l’immobilier ont augmenté de près de 50 % en 10 ans, mais la ville se hisse néanmoins à la 7e place du classement pour réaliser un investissement sécurisé et prometteur.

8/ Montpellier

On retourne dans le sud pour la 8e place du classement. Montpellier attire les jeunes et cela séduit les investisseurs. Les studios y sont de plus en plus recherchés, pour des loyers en constante augmentation. Le marché immobilier est tendu à la vente. En cas de coup de cœur pour un achat, il faut donc aller vite car il n’y en aura pas pour tout le monde.

9/ Nice

Nice jouit d’une bonne réputation qui ne se dément pas au fil des années. Peu étudiante, elle attire plutôt les jeunes actifs. Son rayonnement médiatique en fait une ville où le marché locatif est croissant, avec un risque de vacance faible grâce au potentiel de location saisonnière. Le rendement est également croissant : autour de 5 % tous types de biens confondus.

10/ Rennes

Pour la dernière place de ce top 10, direction la Bretagne. Rennes est une ville étudiante, qui s’est fortement développée ces dernières années. Les petites surfaces y sont très recherchées et représentent près de 70 % des biens loués. Le rendement locatif est estimé à 4,5 % actuellement, ce qui fait de Rennes une ville intéressante pour un investissement locatif sécurisé.

Les opportunités à surveiller

Si ce top 10 révèle les villes préférées des investisseurs, il ne signifie pas que seules ces villes sont à étudier pour un investissement locatif. Des villes plus petites peuvent offrir d’excellentes opportunités futures, comme Le Havre, Nancy ou Angers. De nombreux critères méritent d’être étudiés pour mener à bien votre projet :

  • Si votre budget est limité, visez des villes où le prix au m² correspond à vos moyens tout en offrant une demande locative croissante. Tenez compte, dans votre budget, de l’évolution de la taxe foncière, du prix de la location au m² que vous pouvez espérer, et du rendement brut moyen.
  • Vérifiez l’évolution de la population étudiante qui est une manne pour les propriétaires. Il suffit pour cela de vous intéresser au développement de l’offre, pour une ville donnée, en termes d’enseignement supérieur.
  • Consultez les statistiques de L’INSEE au sujet de la proportion de locataires versus propriétaires, dans chaque ville.
  • Étudiez les infrastructures de transport. Compte tenu de l’évolution des prix parisiens par exemple, une ville qui serait à 1h de TGV permettra de cibler les parisiens qui quittent la capitale pour gagner en confort de vie.
  • Utilisez les simulateurs gratuits de LocService : tension du marché locatif et Cote des Loyers.