En octobre 2020, nous vous présentions les 10 villes préférées des français pour réaliser un investissement locatif. Moins d’un an plus tard, Masteos en partenariat avec Unkle a publié une nouvelle étude sous un axe un peu différent : quelle ville choisir pour un investissement locatif sans risque d’impayés ? Et le classement n’est pas le même. Pour les propriétaires bailleurs, le risque d’impayés de loyers étant LE sujet d’inquiétude numéro 1, nous vous présentons les grandes lignes des résultats de cette étude.

Rendement locatif et risque : comment trouver l’équilibre ?

L’étude est basée sur le croisement de plusieurs types de données :

-le taux de sinistre, exprimé en pourcentage, est basé sur le nombre de procédures de contentieux enregistrées au tribunal. Il a permis de définir la fiabilité de chaque ville.

-le taux de rendement : exprimé en pourcentage également, est le ratio entre le loyer annuel perçu et le prix du bien.

-La tension locative, exprimée par une note sur 10 tient compte de la facilité à trouver un logement ou un locataire. Plus il est difficile de trouver un logement, plus le marché est tendu et plus un propriétaire aura de chances de louer rapidement… à condition bien sûr de trouver un locataire ayant les capacités financières suffisantes pour assumer son loyer. Équilibre à trouver.

Le résultat de l’étude dévoile donc les 10 villes de France où l’investissement locatif offre le meilleur rendement et le moins de risque pour le bailleur.

Les 10 meilleures villes pour un investissement locatif sans risque

Source : Etude Masteos – Unkle, juin 2021

 

Sur cette carte, on peut constater que Poitiers est la ville de France la plus sûre (avec un risque de loyers impayés le plus faible de France), tandis que Roubaix est la ville la plus rentable, avec un taux de rendement de plus de 9 %. Pour information, le rendement de Paris par exemple, qui figure toujours parmi les villes préférées des français pour investir, se situe autour de 3,30 %, presque 3 fois moins.

Bordeaux, qui est la ville préférée n°1 des français souhaitant réaliser un investissement locatif, offre l’avantage d’offrir une excellente sécurité (9/10) et un rendement intéressant, 4,25 %.

Mais la surprise de ce classement réside dans la concentration, en Nouvelle Aquitaine, de villes à haut potentiel : Poitiers, Bergerac, Cognac, Niort, Talence, Saintes, et enfin Bordeaux.

On sait que plus de 75 % des français privilégient un investissement locatif proche de leur lieux de vie, au détriment du rendement locatif. C’est plus simple à gérer et plus rassurant pour les investisseurs. Le classement des villes préférées ne changent donc pas pour le moment : ce sont toujours les grandes métropoles qui ont la côte. Mais si vous souhaitez faire un investissement locatif à court ou moyen terme, et que votre objectif n°1 est le rendement, vous l’aurez compris, visez le Grand Ouest !

Vous avez un logement à louer ? Testez le système original et totalement gratuit de LocService pour vos recherches de locataires. Enregistrez votre offre de location et nous vous adresserons les candidatures de locataires potentiels, parmi lesquels vous n’aurez plus qu’à choisir votre futur locataire. Et si vous avez plusieurs biens, dans différentes villes, vous pourez enregistrer autant d’offres que vous le souhaitez, et recevoir, pour chacun, des profils de locataires intéressés.