Suite aux annonces du Président mardi dernier relatives au déconfinement, le Premier Ministre Jean Castex a précisé aujourd’hui que les visites immobilières seraient de nouveau autorisées à partir du 28 novembre, non seulement pour les professionnels mais aussi pour les particuliers. L’occasion de faire le point sur le protocole sanitaire à suivre.

Les visites de logements officiellement autorisées

Alors qu’Emmanuel Macron évoquait mardi dernier une reprise de l’activité des commerces, dont celui des agents immobiliers pour les visites de logements à louer ou à vendre, un flou perdurait sur le sort des bailleurs particuliers. Selon cet article, le Premier Ministre a précisé aujourd’hui que dès le 28 novembre, les visites de logements seront à nouveau autorisées « pour les professionnels comme les particuliers ». Les bailleurs particuliers vont donc bien pouvoir reprendre leurs visites en présentiel à partir du 28 novembre en vue de louer leur logement.  Il faudra cocher la case relative aux « achats de bien ou service » sur l’attestation de déplacement dérogatoire.

La condition à cela sera cependant de se plier à un protocole sanitaire strict.

Le protocole sanitaire à suivre pour les visites

En amont de la visite, le bailleur est encouragé à éviter les visites inutiles en opérant une sélection accrue des candidats, notamment :

  • en réclamant les justificatifs permettant d’évaluer la solvabilité du locataire ;
  • en donnant un maximum de détails et de visuels sur le logement afin d’éviter les mauvaises surprises.

La visite devra obligatoirement se faire sur rendez-vous, et le protocole à suivre sera transmis au candidat locataire. Voici les règles établies par les organisations patronales et syndicales :

  • Avant la visite, inviter chaque personne présente à télécharger l’application mobile Tous Anti Covid ;
  • Le masque : toutes les personnes présentes dans le logement doivent porter un masque durant l’intégralité de la visite.
  • Maximum 2 visiteurs à la fois ;
  • Distanciation physique et pas plus de 2 personnes dans les pièces de moins de 10 m² ;
  • Chacun doit se désinfecter les mains avec du gel hydroalcoolique avant et après la visite ;
  • Chaque visite doit durer moins de 30 minutes ;
  • 2 visites maximum par jour, une le matin et une l’après-midi ;
  • Pas de document papier : tous les transferts de documents doivent se faire de manière dématérialisée (par mail notamment) ;
  • Les visiteurs doivent éviter de toucher quoi que ce soit dans le logement, c’est le bailleur, l’agent ou l’occupant qui ouvre/ferme les portes et fenêtres ;
  • Aérer le logement 15 minutes avant et après la visite ;
  • Reporter la visite en cas de symptômes.

A noter que les visites de biens occupés demeureront possibles, avec accord écrit (par mail) de l’occupant à chaque visite. Ce dernier devra lui aussi recevoir le protocole sanitaire à respecter.

Grâce à notre concept de mise en relation inversée, les propriétaires évitent les prises de contact et les visites inutiles puisque ce sont eux qui contactent les candidats locataires. Ces derniers ayant la possibilité de constituer un dossier locataire dématérialisé, les propriétaires peuvent se faire une idée précise de leur situation avant de les contacter. Vous avez des logements à louer ? Inscrivez-vous gratuitement sur LocService.fr.