Nous vous avons présenté le top 10 des villes préférées des français pour un investissement locatif, qui en 2020, ne comportait que des grandes villes : Paris, Marseille, Lyon, … Mais la crise sanitaire que nous traversons pourrait bien changer la donne dans les années à venir. Le confinement du printemps 2020 et l’explosion du télétravail ont fait naître chez de nombreux citadins des désirs de verdure, d’extérieur, de campagne. Regardons maintenant les villes moyennes, proches des grandes métropoles, qui offrent de belles perspectives en termes d’investissement locatif.

Les critères à étudier pour préparer son investissement locatif

Le site Masteos, spécialiste de l’investissement locatif, a publié une carte des 25 villes hors agglomérations les plus « intéressantes » en termes d’investissement, en prenant en compte :

  • Le rendement brut (ratio entre le loyer annualisé au m² et le prix d’achat au m²). Notez qu’il faut avoir un taux de 8-10 % pour autofinancer un investissement locatif.
  • La demande locative : plus le marché est tendu, plus vous aurez de facilité à trouver votre locataire. Masteos s’est basé sur le tensiomètre LocService pour cela. Il indique, pour chaque type de bien, si les locataires trouvent facilement leur logement ou non. Evidemment pour réaliser un bon investissement locatif, il sera intéressant de choisir les villes où les locataires ont le plus de mal à trouver. Le tensiomètre vous indique également si le budget des locataires est conforme aux prix du marché, ou non.
  • L’accès aux grandes métropoles. Pour cela Masteos a pris en compte la liaison par TGV aux grandes métropoles.

25 villes pleines d’avenir

Capital a publié le 4 décembre la carte réalisée par Masteos. Elle présente les 25 villes à surveiller pour vos futurs investissements locatifs.

Sur cette carte, vous pouvez voir à la fois la rentabilité brute d’un investissement locatif et une note de 1 à 9/9 qui évalue la tension locative et donc le risque de vacance. 1/9 signifie que la tension est faible (il y a donc trop peu de demandes de location) et 9/9 que le marché est très tendu.

On constate par exemple que des villes telles que Poitiers, Metz ou Orléans n’ont rien à envier aux grandes métropoles. Reste à savoir si l’élan des citadins pour les vertes contrées se confirmera dans les années à venir !

Vous envisagez prochainement un investissement locatif ? Testez le système original et totalement gratuit de LocService pour vos recherches de locataires. Enregistrez votre offre de location et nous vous adresserons les candidatures de locataires potentiels, parmi lesquels vous n’aurez plus qu’à choisir votre futur locataire.