Ça y est, vous avez repéré l’appartement idéal et vous êtes sur le point de le visiter ou même de signer le contrat de location ? Avant de s’engager, il peut être intéressant de faire un petit rappel des principaux points à vérifier. Frais illégaux, litiges, logement décevant, il existe une multitude de problèmes pouvant apparaître si le locataire n’est pas un minimum averti.

  1. Savoir décrypter la description du logement. Il est important de savoir lire entre les lignes et interpréter le vocabulaire spécifique. Par exemple le mot « coquet » est souvent utilisé comme synonyme de « petit ». La mention « quartier calme » signifie parfois que le logement est situé dans un secteur éloigné de tout transport ou commerce. Si un propriétaire indique « bon état général », cela indique souvent la nécessité de réaliser des travaux, alors que, derrière « appartement à rénover », il faut plutôt comprendre « travaux importants ». S’il indique qu’il y a une « superbe vue »,  il est possible que l’appartement soit situé à un étage élevé. « Salle d’eau » indique la présence d’une douche, alors que « salle de bain » est utilisé lorsqu’il y a une baignoire. La liste pourrait être longue ! Le mieux étant d’aller visiter, ce qui ne vous engage à rien.
  2. Se renseigner sur le quartier et la ville. Il est important de connaître l’environnement du logement que vous avez repéré : ambiance, circulation, verdure, animation,…Dans des grandes villes comme Paris, Lyon ou Marseille, le cadre de vie peut changer du tout au tout d’une rue à l’autre ! Aussi, il existe de nombreux forums dans lesquels les habitants donnent leur avis sur leur ville ou leur quartier. En recherchant par exemple « où fait-il bon vivre », « meilleurs quartiers », « s’installer à » ou « vivre à » dans un moteur de recherche, suivi du nom de votre future ville, vous devriez obtenir un nombre important d’informations. De la même manière, les sites Linternaute.com et Ville-ideale.fr recensent de nombreux avis d’habitants sur toutes les principales villes de France. Sans oublier Google Streetview, un outil très précieux pour « visiter » virtuellement le quartier sans même se déplacer !

    Avec Google Streetview, il est possible de se faire une première idée de l’ambiance du quartier…
  3. Se renseigner sur le logement avant la visite. En effet, une fois que vous êtes sur place, il arrive qu’une information passée sous silence ne convienne absolument pas : exposition, nuisances, type de chauffage, mauvais accès internet… Avant de convenir d’un rendez-vous sur place, pensez à demander le maximum d’informations : cela peut vous économiser des visites inutiles ! Enfin, faites-vous préciser les garanties ou revenus demandés. Inutile de vous déplacer si ces exigences sont trop importantes par rapport à votre budget.
  4. Eviter les chèques de réservation et autres frais illégaux. Même si cette pratique se répand de plus en plus auprès des agences ou de certains bailleurs particuliers, la loi est claire : demander un chèque de réservation est illégal (consultez le texte de loi ici). De manière générale, il est interdit de demander un quelconque paiement avant la signature du bail. Si toutefois vous choisissez de vous plier à cette exigence, sachez que vous avez la loi de votre côté si l’agence encaisse le chèque et que vous vous désistez. Attention également aux frais de rédaction de bail : un bailleur particulier n’a pas le droit de vous les facturer. Seul un professionnel de l’immobilier peut réclamer des honoraires, plafonnés par la loi Alur.
  5. Attention aux pièces justificatives illégales. Il existe une liste limitative de justificatifs exigibles par le bailleur ou l’agence lors de la constitution d’un dossier de location. Cette liste est à consulter ici. Il est illégal de demander un document qui n’est pas dans la liste.
  6. Avoir les bons réflexes lors d’une visite. Vérifier l’isolation et le chauffage, une installation trop ancienne pouvant faire exploser le budget électricité. Si vous avez la chance de visiter en compagnie de l’ancien locataire, profitez-en pour le questionner à propos des différentes factures, ainsi que sur la taxe d’habitation. Traquer les traces de moisissures derrière les meubles ou au niveau des plinthes, qui fournissent de bonnes indications sur l’état du logement. Jetez un œil également aux prises électriques et téléphoniques : sont-elles en nombre suffisant et bien disposées ? La plomberie doit aussi faire l’objet d’une inspection soignée (faire couler les robinets), ainsi que l’aération (tester la VMC) et l’état des serrures. Par ailleurs, n’hésitez pas à demander au propriétaire ou à l’ancien locataire des renseignements sur la vie quotidienne : voisinage, ordures ménagères, stationnement… Enfin, assurez-vous que tous vos meubles soient transportables via l’escalier des parties communes, l’ascenseur, ou bien l’escalier de votre appartement s’il s’agit d’un duplex.
  7. Attention au contenu du bail : bien vérifier que les charges locatives sont détaillées dans le contrat de location, et que celui-ci ne comporte pas de clause abusive. Toutes les informations relatives à la rédaction du bail sont disponibles dans le guide de LocService.
  8. Faire un état des lieux méticuleux. N’hésitez pas à mentionner le moindre défaut que vous voyez. Cela conditionne la restitution ou non de votre chèque de caution lorsque vous quittez le logement. Selon une enquête de l’UFC-Que choisir, plus de la moitié des litiges entre locataires et bailleurs concerne la restitution du dépôt de garantie. Si aucun état des lieux d’entrée n’est fait, le locataire est réputé avoir reçu le logement en bon état.
  9. Pour les logements meublés : Vérifier la présence de l’équipement et son état. Vous devez trouver tout le mobilier et l’équipement basique nécessaire à la vie quotidienne, et la loi a fixé une liste de ce qu’un meublé doit contenir au minimum. Cette liste est disponible ici.
  10. Colocation : quelques précautions à suivre. Tout d’abord, vérifiez bien sûr que le propriétaire accepte la colocation, ce qui n’est pas forcément le cas. Vérifiez également que tous les colocataires sont bien tous désignés sur le bail et qu’ils l’aient tous signé. Assurez-vous par la même occasion qu’il n’y a pas de clause prévoyant la résiliation du bail au départ d’un des colocataires. Un avenant au contrat doit être prévu lors du remplacement d’un colocataire, et le bail ne doit pas stipuler que les colocataires présents deviennent la caution financière d’un nouvel entrant. Pour en savoir plus sur la colocation, vous pouvez consulter le guide LocService.
  11. (Bonus !) Attention aux bailleurs qui promettent de faire des travaux avant de signer le bail. Lors de la visite vous constatez un défaut, un équipement cassé, des infiltrations, une moquette en mauvais état, etc., et le bailleur vous assure qu’il entreprendra bientôt des travaux pour régler cela. Rassuré(e), vous signez le bail. Hélas, il arrive souvent que le bailleur traîne ou néglige de réaliser les travaux promis, et vous commencez à regretter d’avoir pris ce logement que vous n’auriez pas loué normalement dans cet état. Cette situation peut se transformer en galère si le bailleur reste de mauvaise foi : même si vous savez que vous avez raison, en cas de conflit vous n’avez pas le droit de cesser de payer le loyer du jour au lendemain, ni de vous octroyer un préavis réduit par exemple. Il faut passer par une procédure judiciaire qui peut se révéler longue et coûteuse.
    Notre conseil : avant de signer, demandez-vous si le logement vous intéresse même si le défaut en question n’était pas traité par le propriétaire. Si la réponse est non, passez votre chemin.

 

Sans intérêtPauvreMoyenIntéressantTrès intéressant (15 votes, average: 3,53 out of 5)
Loading...

334 Commentaires pour “Locataires : 10 conseils à suivre avant de signer un bail de location

  1. Bonjour,
    je suis étudiant étager qui veut louer un studio (je suis actuellement en Algérie)
    Est-ce que je peux obtenir un contrat de bail à distance pour faire justifier mon hébergement lors de ma demande du visa?
    Comment procéder ?
    Merci d’avance

    1. Bonjour, bien qu’il arrive que des propriétaires acceptent de faire la signature du bail à distance (envoi par courrier), il sera très difficile à mon avis d’en trouver un qui acceptera de vous louer son logement sans vous avoir rencontré au moins une fois lors de la visite. Sinon il y a la solution des résidences étudiantes qui peuvent plus facilement fonctionner comme cela il me semble.

  2. Bonsoir,

    Nous nous apprêtons à déménager prochainement suite à une mutation professionnelle qui nous emmène loin de chez nous.
    Nous avons trouvé notre maison et avons rencontré les propriétaires. Le contact était bon et nous sommes repartis avec le contrat que nous devons retourner signé.
    Seulement voilà, le locataire actuel n’a toujours pas réaliser son courrier de résiliation. Il a seulement indiqué aux propriétaires oralement son départ aux alentours du 20 août.

    Quel risque encourons-nous si nous renvoyons le contrat signé? Si le locataire actuel se rétracte, il y aura donc deux contrats signés sur un même bien, le sien et le nôtre.Pourrons-nous nous retourner contre les propriétaires?

    D’avance, merci.

    1. Bonjour, un juriste ou un avocat serait mieux placé que moi pour vous répondre plus précisément, mais ce qui me semble certain c’est qu’à partir du moment où le propriétaire manque à ses obligations (vous délivrer le logement à la date convenue), oui il y a moyen pour le locataire de se retourner contre lui.

  3. Bonjour

    Je dois louer un appartement en defisc et le propriétaire demabde à l’agence qui gère le logement à ce que je mette mon furur ex mari sur le bail alors qu’une procédure de divorce est engagée à ma demande. Je ne comprends pas car on se sépare donc pourquoi le mettre sur le bail ? Merci.

    1. BOnjour, j’imagine qu’il y a un plafond de revenus à ne pas dépasser (avec un barème selon le nombre de personnes dans le foyer), donc peut-être que vous le dépassez si vous êtes seule mais que vous êtes en-dessous si vous êtes à deux…

  4. Bonjour, nous avons trouvé un appartement via une agence immobilière. Les propriétaires ont retenus notre candidature. La signature du bail est prévue dans 2 semaines. L’agent immobilier nous a demandé par téléphone d’apporter le jour de la signature du bail. une somme en liquide (somme correspondant au prix du loyer mensuel) prétextant qu’il s’agissait d’un arrangement avec les propriétaires et que c’était leur façon de les rémunérer. Si je ne me trompe pas c’est bien aux propriétaires du bien de payer l’agence ? Est-ce cette pratique est courante, voire légale ? Dans l’hypothèse où on nous propose un arrangement financier dans le paiement des loyers à venir pour compenser le paiement cette somme qui ne nous incombe normalement pas, est-ce que cet hypothétique arrangement semble correct et justifié? Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour, lors d’une mise en location, normalement l’agence peut facturer certains frais au locataire et d’autres au propriétaire (en savoir plus). Ce que vous a proposé cet agent me paraît totalement incorrect et illégal, voire dangereux pour vous car qu’est-ce qui empêchera l’agence d' »oublier » ensuite cet arrangement lorsque vous devrez payer les loyers, puisqu’il n’y a aucune trace ? A mon avis le mieux que vous avez à faire est de fuir cette agence, même si le logement vous paraît bien, car la confiance et le professionnalisme sont essentiels dans une relation agence-locataire.

  5. Bonjour
    Je vends ma maison (signature définitive le 28 juin 2016).
    J’ai cherché de quoi me loger en tant que locataire.
    J’ai trouvé un appartement qui me convient moyennement. Le 8 juin, j’ai dit par mail à l’agence que je le prenais pour le 15 juin 2016 (la signature du contrat de bail et l’état des lieux prévus le 15) et leur ai envoyé mes documents.
    Mais le 10 juin, j’ai trouvé un autre appartement qui me convient beaucoup mieux. J’ai donc prétexté un problème professionnel afin de repousser le rdv de signature du 15 juin au 20 juin et ainsi laisser le temps à l’autre agence de me dire si mon dossier est recevable. J’ai peur de me retrouver à la rue si j’annule le 1er appart et que le 2ème me passe aussi sous le nez.
    Ma question : légalement est-ce que la 1ère agence a le droit de m’attaquer ou me forcer à prendre le bail sur la base de mon mail si j’annule en cas d’acceptation de la 2ème agence.
    Merci d’avance pour votre réponse, c’est URGENT car ce soir je dois m’engager pour le 2ème appart
    Cordialement

    1. Bonjour, non aucune attaque possible puisque tant que le bail n’est pas signé, il n’existe aucun engagement ni d’un côté ni de l’autre.

  6. Bonjour,
    Mon copain et moi avons visiter un appartement et nous avons eu l’accord aujourd’hui.
    Ce qui me gène un peu c’est que l’agence Crédit agricole Immobilier que je leur fasse un virement avant de signer le bail et l’état des lieux. Quand j’ai posé la question, on m’a répondu que ça faisait partie de la loi alur. Est ce vrai ? dois je refuser ou faire leur envoi, Merci d’avance

    1. Bonjour, je trouve ça choquant car NON, rien de tel n’est marqué dans la loi Alur et les versements d’argent avent de signer un bail restent, en principe, illégaux ! Encore une fois, je constate que même les agences des plus grandes enseignes peuvent raconter n’importe quoi à leurs clients en se réfugiant derrière une législation qui n’existe pas.

  7. Bonjour, je dois remettre mon appartement meublé dans quelque jour, et l’agence me demande de régler le loyer de juin, juillet et début aout. C’est stipuler dans mon contrat également, j’aimerais savoir si c’est légal et se que je dois faire ?

    1. Bonjour, si c’est un bail meublé d’une durée d’un an, vous avez un préavis d’1 mois à compter de la réception de votre lettre de congé par l’agence. Vous n’êtes redevable du loyer que pendant cette période, peu importe ce qui est marqué sur le contrat.

  8. Bonsoir.

    Voilà j’ai signé un contrat de bail dans lappartement ou je vis actuellement. L’appartement n’a pas été remis à blanc lorsque j’y suis entrée.
    Les sols sont en lino vert la salle de bain vert et toilette vert. Je ne comprend pas pourquoi ils ne l’ont pas mit à blanc. Est ce qu’il y a un recours pour ma part sachant que j’y vis déjà ?
    Merci

    1. Bonjour, « remettre à blanc » n’a jamais été une obligation légale du propriétaire, à moins que ce dernier se soit engagé à le faire et que ce soit marqué sur le bail, ce qui m’étonnerait…
      S’il était vert lors de votre visite, je ne vois pas quel recours vous pourriez avoir.

  9. Bonjour,
    Nous allons louer notre appartement à un jeune couple au 1er Juillet. L’appartement est libre actuellement mais nous sommes d’accord d’attendre le 1er juillet. Nous les voyons demain. Que puis-je leur demander ? Ils nous ont dit qu’ils étaient sûrs à 100 % de leur décision. Puis-je faire dès demain avec eux la signature du bail et leur demander 1 mois de dépôt de garantie ? Et faire l’état des lieux avec eux au 1er juillet seulement ?

    Nous ne voudrions pas qu’ils se désistent entre temps, n’ayant rien signé, c’est facile.
    Merci pour votre réponse rapide..

    1. Bonjour, à ma connaissance oui il est possible de signer aujourd’hui un bail (avec dépôt de garantie) qui ne prendra effet qu’au 1er juillet.

  10. Bonjour voilà j’ai visité une maison qui est pour le moment encore loué.
    J’y suis allée seule car mon conjoint était en mission. Sur le coup elle me plaisait et il faut dire que la visite à été très rapide et que je n’ai pu donc poser certaines questions.
    J’ai pris des photos et les ai envoyé à mon conjoint.
    Comme j’avais eu un coup de coeur j’ai donné les documents que le propriétaire me demandait. 2 jours après il nous a contacté pr nous que nous avions le logement dc prévu pr le 1er juillet et nous a demandé de payer la caution chose qu’on a fait bêtement sans même signer de papier ou de bail. Sauf que on a contacté le locataire pr que mon conjoint puisse qd mm voir la maison et la les locataires nous ont dit que la maison était humide sa moisissait. Qd il pleuvait de l’eau passait sous la porte. Que le propriétaire venait sans prévenir peindre les portes. Etcccc et on souhaite se retracter car une maison humide sachant que mon fils fait beaucoup d’allergie c’est pas possible . Est il en droit de garder la somme de la caution sachant qu’on a rien signé. Aussi ds les documents il nous demande nos deux rib à chacun il s’était renseigné pr les anciens locataires de leur emploi jusqu’à se déplacer chez eux vérifier l’état de leur maison ? Puis je avoir des reponses

  11. Bonsoir, nous avons louer une maison mais donner le préavis pratiquement aussitôt pour cause de soucis de ce fait nous y avons jamais habité et réglé les 3 mois de préavis. État des lieux de sortie (22/12/15) identique à celui d’entrée (01/09/15) ce qui fait que le délai de récupération de la caution passe à 1 mois hors nous l’avons récupérée seulement 2 mois plus tard (avec la semaine de loyer qui nous était due en vue du rendu des clés une semaine avant la fin du dernier mois de préavis… Raison: nouveau locataire entrant) ce qui aurait pu pénaliser le propriétaire de 10% de la somme due pour ce retard soit 75 euros. A ce jour le propriétaire nous envoie la facture des ordures ménagères 56 euros malgré ne pas y avoir habité. Je trouve cela entre parenthèse un peu culotté, y aurait-il une solution?

  12. Aujourd’hui, les locataires manquent cruellement d’informations sur les appartements qu’ils souhaitent louer sur une longue durée (humidité, bruit, relation au propriétaire, etc.).

    Ceci, alors que le secteur de l’immobilier locatif se trouve en pleine mutation, du fait d’une ubérisation accrue des acteurs, d’une rarification des biens de qualité dans les grandes villes et d’un désengagement continu de l’Etat.

    HappyRenting.fr se lance en France avec l’ambition de combler ce vide et de révolutionner le marché locatif. Le site compte pour cela donner aux locataires ce qui leur manque : l’avis des précédents habitants.

    L’objectif de la plateforme est en effet de créer une communauté de locataires et de favoriser l’entraide entre ces derniers via la notation de leurs appartements respectifs.

    L’idée est de permettre à tous locataires en recherche d’appartements d’avoir accès à une source d’informations sur le bien qu’ils visitent.

    Fondée sur le principe du collaboratif et de l’entraide entre locataires, notre plateforme vise ainsi à changer le marché de la location et le rendre plus transparent.

    Je vous invite à venir partager vos expériences locatives sur http://happyrenting.fr/

  13. Demain je doit signer un bail j’ai trouver l’annonce dans le bon coin j’ai visiter et donner mes document de mai pour la remis des clés il me demande d’apporter 1390e en espèce ainsi que mon rib. Studio 18m c 610e Sans électricité honoraires 200e au lieu de 400e caution de 390e.

    1. Et quelle est votre question ? Si vous voulez savoir si ça sent l’arnaque, voyons…un appartement sans électricité donc indécent, une grosse somme en espèce… à votre avis ? ^^

    1. C’est sécurisé si vous le faites après avoir signé le bail, sinon vous risquez d’envoyer de l’argent dans la nature et de voir cette personne disparaître !

    1. (Attention à l’orthographe svp)
      Tout simplement en vous envoyant un chèque en bois. Et vous vous lui enverrez du vrai argent. Il ne faut pas se poser de question : il faut éviter toute transaction par Western Union avec un inconnu. Les arnaques par WU dans l’immobilier sont fréquentes.

  14. Bjr g trouver un logement sur internet le propriétaire voulais que je fasse un mandat cash urgent mais g pas voulue il ma di ke comme g d PB d’argent son avocat m’envoyer un chèque de 2500 EURO pour que je fasse virement western de cela il me FAI cadeau de deux mois loyer quel précotion prendre ?

  15. Bonjour,
    nous sommes une association qui avons fait un bail professionnel au 1er avril, mais le projet tombe à l’eau, peut on résilier le bail avant de le débuter ou faut il faire les trois mois de préavis.
    Cordialement.

  16. bonsoir, avec mon compagnon nous avons visité un appartement que nous voulons louer, l’appartement sera libre pour le 01.04.2016.
    Nous sommes mi-mars, l’agence nous a demandé les informations pour rédiger le contrat de bail, qui nous a été envoyé par mail. Entre temps, il nous demande déjà de payer les 2 moins de garantie locatives chez une agence appelé Korfine. Il demande aussi de deja faire l’assurance locative. Ancun documents n’a été encore signer, il demande de payer les 2 mois de garanties ensuite fixer un rdv pour signer les documents et fixer une date pour faire un état des lieux avec un expert.
    Puis-je lui faire confiance et payer la garantie locative avant la signature du bail.

    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Bonjour, normalement c’est illégal de demander une quelconque somme d’argent avant de signer le bail. Après si c’est une agence connue avec pignon sur rue et compagnie, il y a peu de chances qu’ils fassent ça en étant mal intentionnés je pense, c’est surtout pour gagner du temps et sécuriser l’engagement. De toute façon en cas de problème vous avez toujours la loi de votre côté pour récupérer cet argent. C’est difficile comme ça pour moi d’évaluer la confiance que vous pouvez avoir dans telle ou telle agence, tout ce que je sais c’est que passer par une agence n’est, en soi, pas du tout une garantie d’honnêteté et de transparence, vu les commentaires que je vois passer ici…
      Sinon pour l’assurance locative rien d’anormal à demander ça avant de signer le bail.

  17. Bonjour, j’ai besoin d’aide. J’ai trouvé mon premier appartement en location. La signature du bail se fera le 20 avril 2016. Le problème est qu’il n’y a pas d’électricité et cela prendra au maximum 4 mois. J’ai peur que le propriétaire laisse le dossier EDF sur le côté et ne s’occupe plus de la mise en service de l’électricité une fois la signature faite. Que dois-je faire? Signaler lors de l’état des lieux l’absence d’électricité et signer ensuite le bail? Ou vaudrait-il mieux ne pas signer? Je suis un peu perdue.

    Merci de votre patience.

    1. Bonjour, c’est simple, un logement qui n’a pas d’électricité est considéré comme non-décent donc ne devrait même pas être proposé à la location tant que ce n’est pas fait. Personnellement vous conseillerais vivement de ne pas signer car il y a effectivement un risque fort que le propriétaire fasse trainer les choses.

  18. Ma femme a louer un logement, chèque de caution fait avant le bail, premier mois de loyer regler en plusieurs fois. Le proprio etait sympa. Le bail a commencer le 27 juillet 2015, on n’a emmenager en novembre et on n’y et rester 1 semaine (probleme de santer). La resiliation du bail envoyer le 7janvier 2016 rsa donc 1 mois. On n’a vider le 14 janvier le proprio a fait l’etat des lieux de sorti et ma dit kil me l’enverrai je l’attend encore, je lui et remis les cles en mm temps. A ce jour, je ne peu plus l’avoir au tel, g jamais u de quittance, on me demande une preuve que les loyers était a jour. Le logement a était relouer l’annonce était sur le bon coin. Et j’ai contacter la société ki fait le contrat de loc tissos qui m’a expliquer que son contrat n’etait plus valable, ancien modele enfin elle ma parler d’une loi et que ce modele n’avait pas a servir a la date ou il la fait. On doit passer a l’adil lundi mais si je peu avoir quelque rep sa rassure tjs merci

    1. Question un peu complexe en effet. Ce que je peux vous dire déjà c’est que le nouveau contrat-type (le nouveau modèle de bail) est obligatoire à partir du 1er août 2015 donc déjà ce que vous a dit la société est faux. Vous pouvez le vérifier ici. Ensuite, pour récupérer votre caution, si l’état des lieux de sortie ne montre aucune dégradation, le délai est de 1 mois max après la fin du bail, donc ça tombe à peu près ces jours-ci, à préciser en fonction de la date de réception de la lettre de résiliation. Si l’état des lieux montre des dégradations, le délai est de 2 mois, donc vous êtes encore dedans.

  19. Bonjour, l’agence par laquelle je souhaite louer un appartement me demande un RIB, jusque là ça ne me dérange pas mais il demande aussi celui de mes parents qui seront mes garants et là par contre ça coince.
    Je note que le RIB ne figure pas dans la liste des documents autorisés selon la dernière loi en vigueur. A qui puis je m’adressais pour signaler cette infraction si toutefois l’agence se montre insistante pour avoir les informations bancaires de mon garant ?

    1. Bonjour, c’est une bonne question, si j’étais vous je m’adresserais à une association de consommateurs comme UFC-Que Choisir, peut-être qu’ils ont d’autres personnes comme vous et que cela pourrait les inciter à engager une action en justice, ou du moins une sensibilisation dans les médias… Sinon il y a la DGCCRF aussi qui peuvent vous guider je pense.

  20. Bonjour, j’ai visité un appartement en location il y a cinq jours et il y a deux jours l’agence m’a appelé pour me dire que le dossier a été accepté; pour faire plus vite l’agence m’a envoyé aujourd’hui le bail par e-mail, bail que je devrais signer dans deux jours dans leur agence (merci de noter que l’agence, étant assez loin de l’appartement en question, m’a proposé de ne pas retourner sur place pour faire l’état des lieux mais d’y emménager et de leur envoyer un e-mail au cas où je trouverais des irrégularités – je ne sais pas si c’est a) légal, et b) si je devrais quand même leur régler la partie des honoraires concernant « la réalisation de l’état des lieux à l’entrée »).
    Sauf que hier j’ai visité un deuxième appartement qui me plait plus et pour lequel aussi on vient de me dire que mon dossier a été accepté. Question, n’ayant rien signé avec la première agence et n’ayant pas donné de caution, de garantie ou autre, est-ce qu’ils pourraient me demander le règlement des frais pour la visite, la constitution du dossier et pour l’établissement du bail ou rien est dû tant que le bail n’a pas été signé?
    Merci d’avance.

    1. Bonjour, déjà je constate encore une fois l’amateurisme de certaines agences, ne pas faire d’état des lieux est légalement possible mais cela peut avoir de lourdes conséquences pour le locataire car cela équivaut à recevoir un logement en bon état. Donc s’il est en mauvais état et que vous le rendez tel quel, l’agence pourra vous demander de faire les travaux nécessaires à vos frais. Concernant votre seconde question, rien n’est dû tant que le bail n’est pas signé donc au regard de la loi vous n’aurez rien à payer (cf article de loi). Si je peux me permettre, fuyez cette première agence car vu leur façon de procéder, vous n’êtes pas au bout de vos galères…

  21. je suis propriétaire ; mon locataire ma réservé un logement pour le 1 mai 2015 mais n est rentré que le 1 avril date de la signature du bail ,après avoir modifier l entrée dans les lieux . cependant il a stocké ces meubles dans le logement et a vécu dans son camping car garé dans le jardin
    peut on réclamer la location pour ce mois de mai puisque le logement été occupé par son mobilier
    je suis conscient qu il a profité de ma souplesse ,
    merci de votre réponse

  22. Justement je ne sais pas si mon dossier a été accepté. Là j attends toujours une réponse de la propriétaire. La seule chose qu’elle m avait demandé c était les coordonnées de mon propriétaire actuel. En faite c est une fois les 3 chèques donnés un de caution un de loyer et un autre pour l accès au parking qu elle m a appelé le lendemain pour me dire qu elle soumettrait mon dossier a une agence. Donc là pas de réponse. Dois je les appeler?

  23. Bonjour
    J’ai visité un appartement jeudi qui coute 850€. Après la visite faite par le pere de la propriétaire celui ci m appelle et me demande les moyens de paiements( des chèques). Ce que je lui ai ramené le soir même. Cependant le lendemain sa fille la propriétaire m appelle me demandant le numéro de mon proprietaire actuel, me dit que mon compagnon doit etre présent pour la signature du bail et que mon dossier sera soumis a une agence. Cependant samedi matin a ma grande surprise les chéques ont été encaissés depuis je n’ai aucune nouvelle d eux. Ont ils le droit de m encaisser sans m avoir prévenu de l acceptation de mon dossier? Comment dois je reagir?

  24. Bonsoir,

    J’ai un soucis nous avons rempli le bail a la date du 1er mars sans faire l’état des lieux sauf que en faisant faire le controle de la chaudiere pour la proprietaire il s’avere que la chaudiere est fichue donc qu’il faut la changer, comment cela se passe t il si la proprietaire ne veut pas la changer rapidement ? ai je un moyen de l’y obliger ? Puis casser le bail?

    L’appartement est degoutant, sale, en dessous du papier peint il y a meme des taches noires dues au faite que l’ancien locataire ne chauffait pas , que puis je faire ?

  25. Bonjour,
    A mon entrée du logement ‘ au dessus du propriétaire » le propriétaire m’a promis de remplacer l ancienne moquette en laine creme datant des décenies ultra sale/trou divers traces importantes (fauteuil handicapé) café ect et nauséabonde ( du temps de vie de ses parents )..
    j ai signée le bail versant 400 € Il a tenu sa promesse en me laissant 2 rouleaux de vinyl et m « a déclaré que je devais l a changer et qu il viendrait m aider / conseiller dans la mesure de son attitude (handicapé d une jambe ??)
    A 25 ans ! je devais emménager au + vite !
    J’ai du enlever/décoller seule il était a l abonné absent …trop malade ..(?°) cette vieille moquette salon /salle a manger /chambre ) et le propriétaire l a porté a la décheterie ..( j ai du acheter avec mon argent le materiel pour retirer/poser le sol .)
    Par la suite , il montait souvent .. pour voir et donner ses intructions (balayer/passer l aspirateur / laver )
    Pour la pose ne pouvant ^pas le faire seule .. j ai demandée a mon pere de m aider a mi travail ‘ trop lourd » malgré les remarques d absences de produits / ragréage/sous couches ect .. (sol inégal)
    IL a déclaré que s ‘ »était assez chére et qu il ne faisait plus d autres frais .. il a bien remarqué que le vinyl etait de mauvaise qualité et se déchirait comme du carton vu le il y a une dechirure car caché lors de l enroulage du vinyl et le proprio a mis son pied dessus .. ‘pour voir l étaler au mieux ) (contre la mur) donc il a l’agravé de 20 cm !!
    un hauchement de l épaule !! c était parfait pour lui !
    vinyl = 1er prix etait bien …par la suite , il venait souvent pour ‘voir’ l entretien du logement il en sortait tres satisfait étant jeune et femme !! Je lui es fait remarqué que les cailloux qui remontaient du sol marquait le vinyl .. pour lui pas grave ..!
    (( jusqu a une seule boite aux lettres pour 2 ))
    A ma sortie ,il m a mis sur le dos en retenant mes 400 € car malgré mes tapis il y a des marques pres de l entrée
    il a marqué sur la sortie des lieux que c etait des du a la cigarette (alors que je n aie jamais fumée) il a barré des ratures
    * oui il y a quelques marques noirs vu qu il n y avait pas de ragréage ni sous souches les pierres du ciment brut ressortaient et marquaient /remontaient le vinyl et lors du passage il y avait une ‘impression’ !
    Voila tout est de ma faute !!
    dans sa lettre il déclare ,que je devais moi meme acheter moi les produits et faire tout les travaux et que j aurais pas ma mes 400e on me donnant la photocopie de sa facture d achat du meme montant !
    voila tout est dit ! pour moi il m a volé !
    QUE FAIRE ,? merci slt

    1. Bonjour, voilà une histoire pas simple ! Je pense que vous avez en effet moyen de vous défendre et de récupérer votre caution. Je vous invite à contacter un conseiller de l’Adil qui saura vous renseigner mieux que moi. Bon courage !

  26. Bonjour,

    Nous prenons en location une petite maison à la campagne seulement voilà ce logement est géré par une agence qui elle même sous traite. Ce logement dispose d’un jardin,lors de la visite nous avons remarqué le fait que celui ci était de un état déplorable :mauvaise herbe, pelouse absente, divers trou fait par les chiens de l’ ancien locataire
    Nous apprenons qu’un devis à été fait mais l’ agence pense qu il ne sera pas accepté par le propriétaire car trop élevé. Ils nous propose de nous offrir un loyer et que l on rentre dans le logement avec également le coin nuit à rafraîchir (3chambres) l ancien locataire a été sorti par les huissiers . Qu en pensez vous nous n avons pas encore signé le bail

    1. Bonjour, je crois que vous-même êtes la personne la mieux placée pour répondre ! Je ne suis pas assez expert et je n’ai pas vu l’état du logement ni son prix, mais a priori j’aurais tendance à dire qu’un seul loyer offert ce n’est pas suffisant au vu des travaux à effectuer. Je pense que vous pouvez négocier pour obtenir un peu plus, après à vous de voir si vous êtes prêt à faire tout ce boulot !
      Après, le fait que ça se soit mal passé avec l’ancien locataire ne veut pas dire que ça se passera mal avec vous évidemment. Tout dépend du feeling que vous avez avec cette agence, si elle vous semble fiable et honnête ou non.

  27. Bonjours je suis rentré dans mon nouveau logement le 5 février . La propriétaire ma demande une caution nous avons signé le bail . Et deux semaine après elle est venu me demander mon premier mois à loyer hors les son seront verser en fin de mois et moi je lui payerais son premier loyer a partir du 5 le 8 comme nous avons écrit sur le bail. Elles dit que je suis hors la mois que je dois lui payer si premier mois de loyerloyerais elle ne me la pas demander à la signature du bain sauf la caution s’est tout. Sur dois-je faire ? Svp

    1. Bonjour, désolé mais c’est quasiment indéchiffrable ^^ Vous voulez savoir si vous devez payer votre loyer en début ou en fin de mois ? Normalement cela est marqué dans le bail, il faut que vous regardiez. En général, le loyer est payé en début de mois, ça m’étonnerait que ce soit le contraire pour vous donc regardez bien…

  28. Bonjour
    J ai signé un bail debutant le 13/02
    Hors j avais convenu a l amiable, n ayant pas de garants physiques, de 3 mois de loyers de garantie en sus du loyer courant
    Cependant j ai eu un souci et n ai pu verser que 2 mois sur les 3
    ( le mois de fevrier et le mois de caution, en dehors de ces 3 mois amiables ont bien ete payes par contre )
    J ai prevenu la proprietaire qui voulait malgre tout me laisser les cles le 13 puis qui s est finalement retractee le lendemain pour ensuite me dire qu elle voulait tout annuler, me rendre mon argent et dechirer le bail ! ce que j ai refusé
    Je crois que tout ceci est illegal ?
    J ai cru comprendre aussi qu elle aurait du malgre tout me laisser les cles pour le 13, car je paye un loyer pour son appartement dans lequel je ne suis pas
    elle veut me donner les cles uniquement quand j aurais verse la totalite du montant amiable dû
    De plus elle a oublié d ecrire mon nom et mes coordonnees sur le bail, meme si celui ci est bien signé par les 2 parties
    Pouvez vous svp m eclairer sur ces sujets?
    Ne puis je pas deduire de la caution amiable dûe le mois de fevrier payé alors que je n ai pas les cles ?
    Merci à vous
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *