Logement en cité universitaire / Source image : http://passculture.crous-montpellier.frDepuis le 15 janvier 2015, les étudiants peuvent déposer leur demande de logement universitaire et/ou de bourse auprès du CROUS  de leur académie. Les étudiants éligibles aux services des CROUS (Centres régionaux des Œuvres universitaires) peuvent, depuis le 15 janvier 2015 et jusqu’au 31 mai 2015, commencer leurs démarches pour obtenir un logement en cité universitaire ou une bourse.

Pour ce faire, il faut se connecter au site internet du Crous de son académie, puis compléter son Dossier Social Etudiant. Un simulateur permet d’évaluer ses droits aux bourses étudiants et connaître son échelon. Après cette étape, l’étudiant reçoit sous 48h heures un dossier complet par mail. Il faut le compléter et y joindre les documents, puis le retourner par voie postale sous un délai de huit jours.

Malgré les efforts du gouvernement, les places en cité universitaire sont largement insuffisantes par rapport à la demande, ce qui impose aux étudiants de commencer leurs démarches le plus tôt possible. En France, les logements CROUS ne permettent d’héberger que 7,4 % des étudiants (chiffres enquête OVE 2013).