Le processus de recherche d’un logement étudiant est déterminé par un élément central : la plateforme Parcoursup, qui détermine au niveau national les affectations des étudiants selon les voeux formulés et les notes reçues. On connaît désormais le calendrier Parcoursup pour 2021.

1 – Phase de prise d’information : novembre 2020-janvier 2021

La plateforme Parcoursup ouvre ses portes dès le 21 décembre 2020 afin de faire découvrir aux (futurs) étudiants les formations disponibles. Avant ça, les différents salons, journées portes ouvertes et sites internet des écoles seront très utiles pour commencer à se renseigner et réfléchir à son orientation.

2- Phase d’inscription et de formulation des vœux : du 20 janvier au 8 avril 2021

A partir du mercredi 20 janvier 2021, les candidats pourront s’inscrire sur Parcoursup et commencer à formuler leurs vœux. Ces derniers pourront être déposés ou modifiés jusqu’au 11 mars. Ensuite, jusqu’au 8 avril, les candidats devront finaliser leur dossier en ligne et confirmer leurs vœux. Entre temps, du 15 au 17 mars 2021, les épreuves écrites du bac pour les enseignements de spécialité auront lieu.

3- Phase d’admission du 27 mai au 16 juillet : la course au logement étudiant débute

C’est à partir du 27 mai 2021 que les établissements sollicités envoient leurs réponses aux vœux, ce qui permet aux futurs étudiants de s’inscrire et donc de savoir avec précision quel sera leur lieu définitif d’études. Autrement dit, ce sera le top départ pour la recherche d’un logement étudiant !
A noter que du mercredi 16 juin 2021 à la mi-septembre 2021 aura lieu la phase complémentaire. Elle permettra aux retardataires ou à ceux qui le souhaitent et qui ne l’ont pas fait avant de faire des vœux, mais seulement sur les places vacantes dans les établissements.

Calendrier Parcoursup 2021

L’agenda Parcoursup 2021