A partir du 8 juin 2017 aura lieu la première phase de l’admission post-bac (APB). Cela signifie que des milliers de lycéens sauront enfin où ils seront pris pour poursuivre leurs études, et commenceront à chercher un logement étudiant près de leur future école ou faculté. Comment affronter cette course au logement en toute sérénité ? LocService.fr vous livre quelques astuces…

APB : début des admissions le 8 juin

La période d’admission post-bac comporte trois phases. A chacune d’elles, le lycéen ne peut obtenir qu’une seule proposition d’admission, la meilleure possible en fonction de l’ordre de préférence indiqué et de son classement dans les différentes formations sollicitées, ceci pour éviter que plusieurs places ne soient bloquées par un candidat aux dépens des autres. Le candidat doit alors donner sa réponse rapidement (4 à 5 jours), sans quoi il sera officiellement considéré comme démissionnaire.

La première phase se déroule du 8 juin 2017 à 14 heures au 13 juin 2017, 14 heures. Environ 90% des élèves ont leur affectation définitive dès cette première phase, et commenceront donc leur recherche de logement dans la ville concernée. Selon le site officiel admission-postbac.fr, les candidats qui ont choisi en 1er vœu une formation non sélective (1ère année de licence par exemple), qui n’a pas de problème de capacité d’accueil, ont la garantie d’une proposition d’admission dans cette formation. Ceux-là peuvent donc commencer à chercher leur location étudiante dès maintenant !

5 astuces pour bien choisir son logement étudiant

  1. L’emplacement. Pour commencer, toutes les villes ne se valent pas en termes de qualité de vie, et si vous pouvez vous permettre ce choix, autant cibler une ville où il fait bon vivre ! Ainsi chaque année, le site Letudiant.fr dresse un palmarès des meilleures villes étudiantes sur la base de plusieurs critères objectifs. Pour 2016-2017, Grenoble, Rennes et Toulouse trustent le podium. Ensuite attention au choix du quartier, de la distance par rapport à l’école ou par rapport aux transports permettant de s’y rendre. Sur LocService.fr il est possible de chercher une location proche de telle ou telle ligne de métro/bus/tram, ou bien une location située à « x » minutes en transports de votre école. Pratique, non ? Commencer ici.
  2. Fixer un budget cohérent pour le loyer en fonction de ses revenus, de ses exigences, et de la zone géographique. Le studio, à la fois économique et indépendant, est le type de bien recherché par une majorité d’étudiants. Les loyers vont de 324 € en moyenne à Poitiers à 824 € sur Paris. Mais pour trouver un logement encore plus abordable, on peut aussi cibler une colocation, voire une chambre chez l’habitant. Pour se faire une idée du budget logement à consacrer selon la ville, n’hésitez pas à utiliser notre outil : le Locamètre.
  3. Constituer son dossier locataire. Désormais, la loi fixe une liste limitative de justificatifs que le propriétaire est en droit de demander au locataire : identité, domicile, carte d’étudiant, ressources de l’étudiant ou de ses parents. Consultez la liste des pièces autorisées ici. Soignez votre dossier car c’est essentiellement ce qui vous démarquera des autres !
  4. Louez entre particuliers. Les frais d’agence étant s’élevant à plusieurs centaines d’euros, ils sont mieux dans votre poche ! La location de particulier à particulier permet ainsi d’importantes économies. Vous avez un budget confortable ? Les résidences étudiantes privées peuvent aussi être une bonne alternative : à découvrir ici.
  5. N’oubliez pas que vous avez des aides : APL, Caution Locative Etudiante, Visale,… Renseignez-vous auprès de l’Adil de votre département !

Trouver un logement étudiant avec LocService.fr

LocService.fr est spécialisé dans la location de particulier à particulier en France, et propose aussi des colocations. Le site repose sur un concept original qui a fait son succès depuis 12 ans : la mise en relation inversée. Ici ce sont les propriétaires qui contactent les candidats locataires, contrairement aux sites classiques de petites annonces. A la clé, un gain important de temps et d’énergie : plus besoin de faire la queue dans la cage d’escalier pour visiter un appart’, ou d’entendre que « désolé c’est déjà loué » ! De plus, tout au long de sa recherche, le candidat bénéficie des conseils du Coach LocService qui analyse son dossier et suggère éventuellement des améliorations pour augmenter ses chances de trouver un logement étudiant.

Envie d’essayer ? Cliquez ici pour créer votre demande !