Logement en cité universitaire / Source image : http://passculture.crous-montpellier.frLa situation ne s’améliore guère du côté des livraisons de logements étudiants pour les Crous : malgré un sursaut en 2013, l’année 2014 a été particulièrement sombre et le gouvernement peine à atteindre ses objectifs. A quelques jours de la date limite pour faire sa demande (31 mai), nous faisons un point sur l’offre de logements étudiants en Cité U.
La donne ne changera pas non plus cette année : malgré les efforts du gouvernement, le nombre de places disponibles dans les cités universitaires des Crous reste excessivement faible par rapport à la demande. Pas plus de 7,4 % des étudiants logent aujourd’hui en cité universitaire Crous, souligne l’Observatoire de la Vie Etudiante dans ses chiffres de 2013.

Le plan 40 000 : où en est-on ?

C’était une des promesses de François Hollande : réduire le déficit de logements sociaux étudiants en France. Pour cela, dès 2013 a été mis en place le plan dit « des 40 000 » : construire 40 000 logements sur le quinquennat, la moitié gérée par les Crous, l’autre par les bailleurs sociaux. Résultat escompté : étendre de près de 25 % le parc géré par les Crous (environ 165 000 logements à l’heure actuelle).

Qu’en est-il aujourd’hui ? Dans un communiqué du 9 avril dernier, les ministres Najat Vallaud-Belkacem (éducation nationale ) et Sylvia Pinel (logement) se félicitaient de l’avancée « très positive » du plan 40 000, avec plus de 25 % des objectifs réalisés (11912 logements étudiant construits) depuis 2013. Les ministres annoncent même que d’ici fin 2015, près de 50 % des objectifs seront atteints avec 20 722 logements prévus.

Oui mais… Selon un article du Monde, les chiffres avancés par le gouvernement pour dresser ce bilan ne sont pas clairs. Sur l’ensemble du territoire français, le parc immobilier des Crous a reçu 4010 logements supplémentaires en 2013, le meilleur chiffre des 10 dernières années. En 2014, les livraisons sont tombées à 2 241 logements, ce qui est loin des 4000 nécessaires par an pour atteindre les objectifs côté Crous. Il faut donc espérer que les bailleurs sociaux compensent le retard en construisant plus de logements… Or, toujours d’après Le Monde, les deux ministères, le logement comme l’éducation nationale, reconnaissent être dans l’« incapacité » d’évaluer le nombre de logements construits hors des Crous. D’où ce chiffre de 11 912 logements provient-il, alors ?

Des constructions qui peinent à suivre la demande

Quoiqu’il en soit, la difficulté s’accroît pour les étudiants qui cherchent à se loger en résidence universitaire. Les Crous eux-mêmes admettent déjà cumuler, sur 2013 et 2014, plusieurs milliers de places de retard par rapport à leurs objectifs initiaux. En face, les étudiants sont toujours plus nombreux : 2,4 millions à la rentrée 2013, et 38 000 de plus en 2014. Alice Clément, élue nationale de la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE), confirme que « Les besoins croissent plus vite que la réalisation de nouvelles constructions » et reste « peu optimiste » quant à la mise en œuvre des promesses du gouvernement. Même discours du côté de l’Unef qui émet des doutes quant au financement des 20 000 logements restants entre 2015 et 2017.

Le chiffre de 20 722 logements prévus pour la fin 2015, annoncé par Najat Vallaud-Belkacem et Sylvia Pinel, est lui-même en-deçà du volume qu’il faudrait pour atteindre les objectifs, si l’on considère qu’il faut 8 000 nouveaux logements par an depuis 2012.

La carte ci-dessous, extraite du rapport de la Cour des Comptes 2015, montre le besoin en logements étudiants pour les Crous :

besoin-logements-etudiants-CROUS

Le parc privé reste la solution n°1 pour les étudiants

Devant ces difficultés toujours aussi fortes pour se loger avec les Crous, les étudiants font majoritairement appel aux locations du parc privé : 46,9 % des étudiants vivent en location classique seuls, en couple ou en colocation (chiffres OVE 2013).

idea

Trouvez votre logement étudiant avec LocService.fr

carre_110LocService.fr est, depuis plus de 10 ans, le spécialiste de la location de particulier à particulier dans le parc privé. Le site est particulièrement utile pour trouver un logement étudiant dans toutes les villes universitaires, que ce soit pour l’année universitaire ou le temps d’un stage. Le concept de mise en relation inversée mis au point par LocService.fr permet de trouver une location facilement et en gagnant du temps, en évitant les appels/mails infructueux ou les files d’attentes interminables pour les visites. Pour déposer votre demande de location, cliquez ici.