galere_logementToutes les candidats locataires, surtout dans les grandes agglomérations, vous le diront : les chances de louer sont bien minces pour ceux qui présentent un dossier avec peu ou pas de garanties solides. En effet, afin de sécuriser leur investissement, les bailleurs imposent généralement des critères de solvabilité : revenus supérieurs à 3 fois le loyer, un emploi en CDI (hors période d’essai) ou fonctionnaire, une personne garante présentant des revenus suffisants, etc. Autant de justificatifs que certains candidats ont des difficultés à rassembler, ce qui les contraint à consacrer énormément de temps à leur recherche de location en essuyant évidemment de nombreux refus…

Du moins, c’est le cas lorsqu’ils passent par des sites de petites annonces classiques ou par des professionnels de l’immobilier. En recherchant une location par le biais de LocService, ces locataires qui n’ont pas le « dossier idéal » peuvent malgré tout trouver leur bonheur sans perdre de temps à expliquer en vain leur situation aux propriétaires. En effet, LocService est basé sur un système de mise en relation inversée entre particuliers : ce sont les propriétaires qui contactent les locataires. Chaque propriétaire reçoit des candidatures susceptibles de correspondre au logement qu’il propose, et il a accès aux informations détaillées des locataires : situation professionnelle et personnelle, possibilité ou non de présenter un garant, niveau de revenus, etc. Tout est fait pour que le propriétaire ait une vision précise du profil de chaque candidat avant même de prendre contact avec lui. Lorsqu’il décide de l’appeler ou de lui envoyer un e-mail, c’est en connaissance de tous ces éléments qu’il le fait. Ainsi, sur LocService, il  est tout à fait possible de trouver un logement même en étant intérimaire, en CDD, sans garant ou en recherche d’emploi par exemple.

C’est le cas de ce locataire qui a trouvé un studio en Seine et Marne grâce à LocService début avril 2013, et qui a raconté son expérience sur Ciao.fr : «ma situation étant compliquée (en divorce, tout juste chômeur et peu de moyen), je me suis inscrit en février dernier et (…) début avril deux propriétaires me proposent de visiter leur studio, l’un avait un loyer très intéressant, on a conclu l’affaire le jour même, au début j’avais pas de garant sauf le fonds de solidarité logement et sur le site je n’ai pas référence au garant que j’ai trouvé après. ». Une autre locataire, Aurélie, témoigne sur le site d’avis Trustpilot.fr : «Super site qui permet, entre autres, à ceux qui n’ont pas le « dossier parfait » de trouver une location en un temps record! Mise en relation avec des propriétaires ouverts à la rencontre et prêts à faire confiance; c’est LA solution pour tous ceux qui ne veulent plus essuyer de refus de la part des agences immobilières qui font trop souvent barrage. ».

Concernant les intérimaires, LocService travaille depuis 2007 en collaboration avec le FASTT (Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire) afin de les aider à trouver plus facilement une location sur le site. En effet, sur LocService, les propriétaires qui consultent une candidature d’un intérimaire sont informés des différentes garanties dont il bénéficie grâce au FASTT, ce qui est de nature à les rassurer et donc à favoriser la prise de contact. Une intérimaire raconte sur Ciao comment elle a reçu de nombreuses propositions de locations via LocService : « 3 heure après publication de ma demande d’appartement, j’ai reçu une succession d’appels et de propositions d’appartements. Des programmations de visites d’appartement dès le lendemain et pour tout le week end !! Vous évitez ainsi les « C’est déja loué !! » et c’est du vite fait pas de frais d’agence à prévoir ! »

En travaillant exclusivement de particulier à particulier, LocService évite aux locataires de faire face aux agences immobilières qui sont généralement plus exigeantes car responsables du bon déroulement d’un contrat de bail. Au contraire, un particulier aura plus facilement une approche humaine et basée sur la confiance.

Pour déposer une demande de location sur LocService, cliquer ici.

Source image : ladepeche.fr