Depuis le 1er juillet 2021, les propriétaires bailleurs peuvent eux aussi demander une aide financière pour les travaux de rénovation qui concernent des logements en location, avec MaPrimeRénov’. L’occasion de faire un rappel des principales choses à savoir sur ce dispositif.

La prime MaPrimeRénov’ est une aide financière gérée par l’Anah pour les travaux de performance énergétique. Elle peut être attribuée pour des travaux d’isolation (murs, planchers, combles, fenêtres), de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif. Ils doivent être réalisés par une entreprise Reconnue Garante de l’Environnement (RGE). Initialement ouverte aux propriétaires occupants, MaPrimeRénov’ est disponible pour les propriétaires-bailleurs depuis le 1er juillet 2021.

Quels types de travaux sont éligibles à cette aide ?

Le prime peut couvrir un panel assez vaste de travaux visant à améliorer la performance énergétique : isolation (combles/rampants/murs/plancher…), pompes à chaleur, poêles à granulés ou à buches, inserts, chauffage solaire, chaudière gaz très haute performance, etc. Pour avoir une liste plus exhaustive, un guide est à télécharger depuis cette page. Dans tous les cas, vous devez au préalable simuler votre éligibilité avant de demander l’aide.

Quels propriétaires-bailleurs pourront être aidés ?

Plusieurs conditions doivent être réunies pour prétendre à cette prime :

  1. Il faudra absolument avoir trouvé un locataire dans un délai de 6 mois après avoir reçu la prime.
  2. Le logement devra être loué pendant au moins 5 ans comme résidence principale
  3. Le logement bénéficiant de cette prime doit être construit et achevé depuis au moins deux ans avant le début des travaux de rénovation.

L’aide peut être allouée pour plusieurs logements (jusqu’à trois) et pour des travaux engagés depuis octobre 2020.

Quels sont les plafonds de revenus ?

MaPrimeRénov’ est accessible à tous sans conditions de revenus. Cependant, un barème a été défini en fonction de 4 plafonds de ressources, l’aide étant plus importante pour les revenus les plus faibles. En fonction de la couleur qui correspond à votre tranche de revenus, l’aide sera plus ou moins élevée.

Plafonds de ressources 2021 pour l’Ile de France

Plafonds de ressources 2021 en région

Comment faire la demande ?

La demande est à déposer directement sur le site https://www.maprimerenov.gouv.fr/, après avoir vérifié votre éligibilité.

Préparez en amont les justificatifs dont vous aurez besoin, à savoir :

  • Votre dernier avis d’impôt sur le revenu,
  • Votre adresse email,
  • Les civilités et dates de naissance des membres de votre foyer
  • Les devis des travaux
  • Les aides et subventions déjà perçues

Une fois votre demande saisie, vous recevrez un email de confirmation vous précisant si vous êtes éligible et le montant de l’aide que vous pourriez recevoir.

Une fois les travaux terminés, il vous restera à ajouter les factures afin de recevoir l’aide financière allouée.

Un délai de 2 à 3 semaines pour recevoir l’aide est annoncé par le ministère de la Transition écologique et solidaire.