Le Ministère de la Transition écologique et solidaire ainsi que le Ministère de la Cohésion des territoires ont publié une nouvelle version de leur guide « Qu’est-ce qu’un logement décent ? ». Celui-ci rappelle, de manière ludique, les différents points à observer avant de louer et s’enrichit des dernières nouveautés en matière de législation.

Présence d’infiltrations d’eau, installation électrique en mauvais état, système de ventilation défectueux,… autant de signes qui rendent un logement non-décent et qu’il vaut mieux remarquer avant de signer un contrat location. Le nouveau guide officiel proposé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire et le Ministère de la Cohésion des territoires (qui s’occupe désormais de la thématique du logement), intitulé « Qu’est-ce qu’un logement décent ?« , résume sous forme d’une check-list tous ces points à vérifier. Cette nouvelle version de juillet 2018, légèrement remaniée dans sa forme, incorpore les récentes modifications de la loi qui impose désormais aux locations d’avoir une étanchéité à l’air et une aération « suffisantes ».

Extrait du guide 2018 sur le logement décent

Le lecteur y trouvera aussi toutes les démarches à entreprendre et organismes à contacter, notamment pour les locataires qui constateraient des défauts mentionnés dans ce guide.

Télécharger le guide