Si votre logement est colonisé par des moisissures, il va falloir en trouver la cause et la traiter. En effet, outre leur aspect et leur odeur désagréables, ces petits champignons peuvent provoquer des troubles respiratoires chez les occupants de l’habitation. Comment faire pour s’en débarrasser ? Qui doit en assumer les frais, le propriétaire ou le locataire ? Tour d’horizon de ce problème qui touche entre 14 et 20 % des logements en France (source Anses).
Les moisissures sont des champignons microscopiques, présents naturellement dans les matières en décomposition et dans les sols. Elles pénètrent dans les bâtiments par les ouvertures (portes et fenêtres), les habitants (vêtements, chaussures), les systèmes d’aération ou encore les animaux. Pour se développer, elles ont besoin de nutriments et surtout d’humidité. Et à force de proliférer, les champignons d’abord invisibles, deviennent visibles à l’œil nu en 48 à 72 heures.
D’où viennent les moisissures ?
Si vous voulez venir à bout des moisissures qui se sont invitées chez vous, la première chose à faire est de déterminer la cause de leur apparition. Les moisissures ne se développent jamais sans humidité. Mais d’où vient cette humidité, c’est ce qu’il va falloir déterminer.
Elle est souvent multifactorielle : défaut de ventilation, fuite dans vos salles d’eau (cuisine, salle de bain, WC) ou au niveau de vos machines (lave linge, lave-vaisselle), mauvaise isolation avec l’extérieur, occupation excessive du logement, ou mauvaises pratiques de l’occupant… Il suffit parfois d’un simple pont thermique (zones froides sur un mur ou en bordure de fenêtres anciennes par exemple) pour que viennent s’y développer, plus ou moins rapidement, des moisissures.
Les moisissures peuvent se développer partout dans la maison : sur les plafonds, les murs, les moquettes, autour des fenêtres, dans les placards. Elles s’accompagnent d’une odeur caractéristique. Parfois, avant de voir les taches noires ou verdâtres apparaître, on perçoit que les murs ou les sols gonflent ou s’écaillent. Et ça, c’est mauvais signe.

Développement de moisissures au niveau d’un pont thermique.
Comment prévenir les moisissures ?
1/ Agir vite en cas de dégât des eaux
Cela peut paraitre évident mais les fuites d’eau sont parfois longues à détecter. Et si l’on n’agit pas vite après un dégât des eaux, voilà le lit parfait pour de futures moisissures. Si vous détectez une fuite d’eau dans votre logement (derrière vos machines, sous l’évier, sous le lavabo de la salle de bain, etc….), placez des bassines, épongez, et appelez un plombier !
2/ Ventilez !
Les VMC (ventilation mécanique contrôlée) sont obligatoires depuis 1982. Elles doivent fonctionner en permanence pour être efficace. Ne les bouchez jamais, même si le courant d’air qu’elle crée vous dérange. C’est ce courant d’air qui permet d’assainir votre logement et croyez-nous, il vaut mieux le supporter que de voir vos murs noircir de moisissure !
Nettoyez régulièrement les bouches d’aération qui se trouvent dans vos pièces humides. Car si elles sont pleines de poussière, elles ne vous serviront pas à grand chose.
Enfin, laissez l’air circuler dans le logement. En hiver, on peut avoir tendance à tout calfeutrer pour ne pas « chauffer dehors ». Mais les boudins de portes et autres rideaux épais, s’ils limitent les déperditions d’énergie, ne laissent pas non plus l’air circuler et assécher les zones humides. Idéalement, il faudrait un espace de 2 cm sous les portes (intérieures) pour une circulation de l’air optimale.
3/ Maitrisez le niveau d’humidité de votre maison
Adaptez le rythme auquel vous aérez votre logement à vos pratiques : au moment de relâcher la vapeur de votre cocotte minute, après avoir pris une longue douche chaude, ouvrez vos fenêtres quelques minutes. Installez une hotte aspirante avec extraction dans la cuisine et allumez-la dès que vous avez quelque chose sur le feu. Vérifiez également que votre sèche-linge évacue bien sa vapeur vers l’extérieur ou que le réservoir de récupération de l’eau est vidé régulièrement.
En dernier recours, n’oubliez pas qu’il existe des déshumidificateurs, c’est-à-dire des appareils pouvant diminuer le niveau d’humidité dans votre logement. Les petits appareils de type « Peltier » (une cinquantaine d’euros) n’ont qu’une efficacité limitée et doivent être réservés aux petites pièces.
Les déshumidificateurs à compresseur, plus gros et plus chers (à partir de 150 € environ) sont bien plus efficaces et permettent par exemple de faire sécher vos vêtements à l’intérieur sans créer de problèmes d’humidité.
4/ Gare aux plantes vertes
Le terreau des plantes vertes est idéal pour la prolifération des champignons. Au moi de mai, lorsque que la végétation est en pleine croissance, surveillez vos pots en enlevez régulièrement toute trace de moisi. De plus, de manière générale les plantes ont tendance à rendre l’air ambiant plus humide, il vaut donc mieux veiller à ne pas en avoir en trop grand nombre. A noter que certaines espèces peuvent au contraire aider à absorber l’humidité.
5/ Des moisissures apparaissent : éliminez-les tout de suite
Si malgré tout vous voyez des moisissures apparaitre, réagissez rapidement, tant que la tâche est limitée. Une éponge, du liquide vaisselle, du vinaigre blanc ou de l’eau de javel feront l’affaire. En revanche, si la zone de moisissure excède 3 m², faites appel à un spécialiste qui saura vous en débarrasser.
Ce qu’il ne faut pas faire : surtout ne vous avisez pas de camoufler les moisissures par de la peinture ou la pose d’un nouveau revêtement. Ce sera reculer pour mieux sauter, avec des dégâts empirés. Si vous êtes propriétaire et êtes tenté par cette option entre deux locataires, il y de grandes chances pour que votre forfait soit révélé au premier hiver. Et si vous êtes locataire, aussi ! N’utilisez pas non plus de nettoyeur sous pression, qui détrempera encore davantage le matériau atteint.
Locataire ou propriétaire : qui est responsable ?
Vous l’avez compris, le locataire en tant qu’occupant est responsable de ses pratiques. S’il bouche les aérations, ne répare pas les dégâts causés par ses machines, ne chauffe pas son logement ou laisse des moisissures s’étendre sans réagir, ce sera à lui de réparer. Sachez d’ailleurs que si les moisissures viennent d’un manque d’aération du locataire, le sinistre ne sera pas pris en charge par son assurance. La plupart des contrats excluent les effets de la condensation et de l’humidité de leurs garanties.
Le propriétaire a également une obligation : délivrer un logement décent. Et « décent » comprend un système de ventilation efficace et une isolation correcte. Mais les règles de décence, définies dans un décret de 2002, ne sont pas bien définies en matière d’isolation. On sait simplement que le logement doit être intégralement protégé contre toute infiltration d’eau, que ce soit par les fenêtres, les murs, le toit, ou le sol.
En cas d’apparition de moisissures dans le logement, le locataire devrait immédiatement prévenir son propriétaire. Dans toutes les situations potentiellement conflictuelles, l’absence de communication est toujours aggravante ! Une fois le constat fait, soit locataire et propriétaire se mettent facilement d’accord sur les travaux à entreprendre et leur répartition. Soit chacun se renvoie la balle et il faudra dans ce cas faire appel à un expert pour déterminer la cause des moisissures et à qui en revient la responsabilité.
Le conseil de LocService : besoin de trouver des artisans pour vos travaux ? Rendez-vous dans votre Espace Propriétaire sur LocService.fr, puis cliquez sur l’onglet « Devis Travaux » pour recevoir des devis gratuits.
Bonjour …..voilà batigere ma proposer un appartement en fesant la visite je me suis aperçu qu’il y a vais une grande tâche noir qui avait été refais avec un coup de peinture. Je leur ai signaler on m’a dit qu’il y avait une fuite en haut chez un locataire.la il vienne de me contacter en me disant que ma date de rentrée allait être repousser à quand il ne save pas car humidité au niveau du mur …appart fuite au niveau df la cavé.. moi j’ai vendu ma maison je vais signer chez le notaire du coup il me propose de rentrée quand même dans cet appart et que les travaux serais fait en même temps….ontol le droit de me le louer quand même???
Bonjour, théoriquement non car pour respecter les critères de décence le propriétaire doit vous protéger contre toute infiltration d’eau. Cependant si vous n’avez pas d’autre solution et qu’il s’engage contractuellement à faire les travaux (même sans ça, il sera quand même obligé de les faire), le mieux est probablement d’accepter le logement…
Bonjour
Je suis locataire depuis 1 an d’un appartement “neuf”
J’ai subit un dégât des eaux 6 mois après mon emménagement et quelques mois après des infiltrations d’eau.
Les plafonds se trouvent avec des taches d’eau et lâchent des gouttes.
Dans chaque pièce de l’appartement se trouve de la moisissure.
J’ai prévenu le propriétaire à plusieurs reprises et cela ne semble pas l’inquiéter plus que ça.
Comment faire avancer la procédure en urgence s’il vous plaît.?
Bonjour, le mieux dans votre cas est de prendre conseil auprès de l’Adil de votre département (c’est gratuit).
bonjour
j ai herité d une maison qui a 2 appartements
la nouvelle location bail du 1/08/2020 m’a completement moiis cet appartement
elle a utilisé un poele a petrole sans m en parler sans aerer ,quand je l ai vu je lui ai dit de ne plus s en servir pour cause humidite
n habitant qu a 250 kms je n ai pu me rendre compte de l etat de moisissure que ce we car j ai recu une lettre recommandée
en 3 mois l appartement est ds un etat deplorable
j’ai voulu mettre une vmc mais la personne m a aiguillé vers un expert qui passe la semaine prochaine
je fais aussi venir un professionnel deshumidificateur
A SAVOir que ce logement a été loué 4 ans et demi et aucun incident d humidité n est apparu
je suis degoutée
cette personne essaie d economiser sur tout et m abouché les toilettes par economie d eau donc trop de papier, elel n a pas voulu payer j ai tt payé
elle m a fait partir le locataire du haut
je veux surtou etre dans la legalité
ma question est puis je interdire l utilisation d un poele a petrole,puis interdire tt autre moyen de chauffage que l existant
si il est reconnu que ts ces degats ont bien ete causés par elle , puis je lui demander de me rembourser ts les degats,puis a la fin du bail oter le maximun de frais sur sa caution
merci a vous
Bonjour, je ne pense pas que vous puissiez légalement lui interdire d’utiliser un poele à pétrole, mais si vous pouvez prouver que les systèmes d’aération sont suffisants dans votre logement je pense que vous êtes en droit de lui faire supporter le nettoyage des moisissures. Attention cependant, les retenues sur la caution devront toujours être justifiées par un devis ou une facture d’un professionnel. Je vous invite cependant à prendre conseil auprès de l’Adil de votre département pour confirmer ce que je dis.