La plateforme que les futurs bacheliers vont utiliser pour s’inscrire dans l’enseignement supérieur ouvre aujourd’hui lundi 15 janvier 2018. Son nom : Parcoursup. Bien qu’elle ait pour vocation de remplacer la plateforme APB tant décriée, elle suscite encore quelques inquiétudes. Nous faisons dont le point sur le fonctionnement de Parcoursup et sur la recherche du futur logement étudiant pour la rentrée prochaine.

Logo ParcoursupC’était une promesse du premier ministre Edouard Philippe après les nombreux couacs du logiciel APB (Admission Post-Bac) l’été dernier : il fallait une nouvelle plateforme plus fiable et plus simple pour l’orientation des bacheliers vers l’enseignement supérieur. Le successeur de l’ancienne plateforme APB, dénommé Parcoursup, ouvre ainsi ses portes aujourd’hui. Mais patience : le début des inscriptions et la saisie des voeux ne pourra se faire qu’à partir du 22 janvier 2018. Le site ne contient actuellement que des informations liées à la présentation de Parcoursup et au calendrier des étapes clés :

  • A partir du 15 Janvier : Information sur le fonctionnement de Parcoursup
  • Du 22 Janvier au 13 Mars 18H00 : Inscription et saisie des vœux
  • Jusqu’au 31 Mars inclus : Finalisation des dossiers et confirmation des vœux
  • Du 22 Mai au 21 Septembre inclus : Réception et acceptation des propositions
  • Du 26 Juin au 21 Septembre inclus : Phase complémentaire

L’une des principales évolutions est que l’algorithme de Parcoursup va désormais classer les candidats en fonction de l’adéquation entre leur profil et les compétences attendues par les formations universitaires. Ce classement servira à les départager lorsque le nombre de candidatures dépassera les capacités d’accueil de la formation, supprimant ainsi toute notion de tirage au sort qui avait donné lieu à de nombreuses critiques l’année dernière. Il génère cependant des doutes et des interrogations du côté des syndicats d’étudiants et les fédérations de parents d’élèves qui prônent l’absence de sélection à l’entrée des universités. Par ailleurs, les futurs bacheliers ne formuleront plus que 10 vœux à la place de 24 auparavant, vœux qui ne seront plus hiérarchisés mais devront être motivés. Attention donc au choix des voeux exprimé, car Parcoursup ne considèrera pas que l’un est prioritaire par rapport à l’autre.

Comment trouver un logement étudiant après avoir été accepté sur Parcoursup ?

Si l’on se réfère au calendrier cité plus haut, on s’aperçoit que les propositions de formations supérieures commenceront à arriver à partir du 22 mai et seront notifiées à l’étudiant via une alerte sur leur mobile, par mail ou par messagerie intégrée à la plateforme Parcoursup. Le ministère s’est fixé un objectif de 70 % de réponses délivrées avant les épreuves écrites du baccalauréat. Si l’étudiant accepte l’une des propositions reçues, il pourra alors anticiper tout de suite sa recherche de logement étudiant dans la ville concernée. Et dans ce domaine, mieux vaut arriver le premier pour louer sans stress ! A Paris et dans certaines grandes agglomérations comme Bordeaux, on assiste à la fin de l’été à de véritables pénuries de logements qu’il faut absolument éviter.

Pour mener votre recherche de location étudiante entre particuliers avec LocService.fr, rendez-vous sur le site et remplissez le formulaire d’inscription dans lequel vous indiquerez vos critères, votre budget, vos garanties, etc. Si vous êtes plutôt partant pour une colocation afin de réduire les coûts tout en faisant des rencontres, il s’agit d’un formulaire différent accessible ici. Une fois votre candidature finalisée, LocService.fr la diffusera à tous les propriétaires ou colocataires potentiellement intéressés par votre profil, et ces derniers vous contacteront pour vous proposer éventuellement une visite. Grâce à notre concept de mise en relation inversée, votre recherche sera plus rapide et plus efficace !