C’est le jour de vérité pour les 810.000 bacheliers ou étudiants en formation : le logiciel Parcoursup, successeur du très critiqué APB, délivre ses premières réponses ce mardi 22 mai 2018 à partir de 18h. Le moment est donc venu de commencer à rechercher son futur logement étudiant pour la rentrée.

Les premières réponses aux vœux des étudiants formulés au cours du printemps vont arriver ce soir à partir de 18 heures sur la plateforme Parcoursup. Pour les filières sélectives (classes prépa, BTS, DUT, double-licences etc.), ce sera « oui », « non » ou « en attente », comme les années précédentes. Pour les filières non sélectives (licences générales), « oui », « en attente » ou « oui si », si l’université considère que le candidat ne possède pas les connaissances et compétences requises. Il est accepté à condition qu’il s’engage à suivre un parcours d’accompagnement.

Pour les étudiants qui ont reçu deux réponses positives, ils ont 7 jours pour choisir l’une ou l’autre. Au contraire, les réponses « en attente » peuvent être conservées en parallèle. Jean-Michel Blanquer, interviewé ce jour par RTL, a affirmé que « plus de la moitié des élèves auront une réponse positive dès aujourd’hui ». Pour les autres, les réponses arriveront « au fil des jours« . A la mi-juin, lorsque les épreuves du bac commenceront, les deux-tiers des futurs bacheliers devraient avoir une réponse positive. Toutefois pour ceux qui n’en auraient reçu aucune au final, des commissions seront organisées pour leur proposer une solution alternative.

Près de 45 % des étudiants seront locataires dans le parc privé

L’arrivée des réponses sur Parcoursup sonne le coup d’envoi des recherches de locations étudiantes pour la rentrée. Selon l’Observatoire de la Vie Etudiante, seuls 12 % des étudiants seront logés en résidence Crous contre près de 45 % qui devront se tourner vers un logement dans le parc privé. Parmi ces derniers, 23 % louent leur logement seuls, 10 % louent en couple, et 11 % choisissent la colocation ou la sous-location.

Graphe représentant les types de logements utilisés par les étudiants - Enquête OVE 2016

Pour profiter des meilleures opportunités, il est bien entendu préférable de s’y prendre le plus en avance possible. Avec 13 ans d’expérience sur Internet, la plateforme LocService.fr est devenue au fil du temps un site de référence pour trouver un logement étudiant de particulier à particulier (donc sans frais d’agence) ; elle est également l’une des rares à proposer aussi bien des locations classiques (chambres, studios, T1, T2,…) que des colocations ou même des logements en résidence étudiante privée. Le site proposera à partir de juin son jeu-concours de l’été « Coup de Pouce Logement Etudiant » qui permettra aux étudiants de gagner un chèque de 300 € chaque semaine.