Les recherches de locations d’appartement à Paris ne se font pas de manière homogène : certains arrondissements sont plus fréquemment ciblés que d’autres. Sur la base de données provenant de Google, nous allons analyser lesquels affichent les plus forts volumes de recherches, et au contraire lesquels sont plutôt boudés par les candidats locataires. Des données qui peuvent s’avérer utiles notamment pour choisir où investir à Paris.

L’image ci-dessous dresse un état des lieux des arrondissements les plus recherchés (en couleur foncée) à Paris pour la location d’appartement. Ces données sont issues du moteur de recherche Google et reflètent donc l’intérêt des candidats locataires, tous types confondus, en quête d’un appartement selon les différents arrondissements parisiens.

Location d'appartement à Paris : les arrondissement les plus recherchés

Les arrondissements parisiens les plus recherchés dans Google pour la location d’appartement.

Le 15ème arrondissement reste le plus prisé

On se rend compte de l’attractivité prédominante des 15ème, 17ème et 13ème arrondissements, suivis ensuite par les 11ème, 12ème, 14ème et 16ème (tous ex-aequo en termes de volumes). Le 15ème arrondissement confirme sa place de numéro 1 des recherches d’appartements, après une précédente étude que nous avions réalisée cet été sur le logement étudiant et qui indiquait des résultats similaires. Cet arrondissement résidentiel est le plus peuplé de Paris et affiche donc une offre d’appartements en location plus conséquente. Par ailleurs c’est un secteur particulièrement apprécié des Parisiens, qui lui reconnaissent l’avantage d’être à la fois loin des foules de touristes et abondamment fourni en commerces, cafés, transports et animations.

A l’inverse, les arrondissements centraux, très touristiques, chers et offrant moins d’appartements disponibles sont beaucoup moins souvent recherchés. Ainsi les arrondissements de 1 à 4 sont ceux qui affichent les volumes les plus bas. Par ailleurs, le 20ème arrondissement souffre là encore d’une attractivité relativement faible due à son image de quartier populaire et excentré.

Méthodologie : Les chiffres ayant servi à produire cette carte proviennent de Google : il s’agit des volumes mensuels estimatifs pour les requêtes de type [« location appartement paris » + le numéro d’arrondissement]. Par exemple : « location appartement paris 15 ».