Colocation entre particuliersArrivé en 2005 sur internet, LocService fête cette année ses 10 ans ! Pour l’occasion, et à partir d’aujourd’hui, le site propose une interface améliorée et surtout élargit son offre pour inclure désormais la colocation.

Depuis 2005, LocService s’est imposé comme l’un des principaux sites de location immobilière de particulier à particulier, grâce à son concept original : contrairement aux sites de petites annonces, ce sont les propriétaires qui contactent les candidats locataires. Mais depuis quelques années, un nouveau mode d’hébergement prend de plus en plus d’ampleur en France, aidé par la hausse des loyers : la colocation. Pour mieux répondre à cette demande grandissante, LocService propose désormais, en plus de la location classique, un service pour trouver rapidement une colocation ou un colocataire. Et toujours sans frais d’agence !

Le succès de la colocation en France

Bien loin du cliché de la série « Friends » ou du film « l’Auberge espagnole », la colocation est devenue un véritable marché qui permet à beaucoup de particuliers de se loger. Ce nouveau mode d’hébergement, qui consiste à partager un même logement entre plusieurs colocataires, multiplie en effet les avantages : elle permet tout d’abord de réaliser des économies sur le loyer (plus un logement est grand, plus son loyer moyen au mètre carré diminue), sur les charges (eau, énergie, internet,…), et elle permet aussi d’apporter un côté convivial et rassurant puisqu’elle évite de vivre seul. Les étudiants ou les nouveaux arrivants apprécient souvent cette possibilité de faire de nouvelles rencontres, a fortiori s’ils s’installent dans une ville où ils ne connaissent personne. De plus, dans une colocation, les espaces communs sont plus vastes par rapport à un petit logement loué seul : cuisine, salon, salle de bain… Un confort loin d’être négligeable, surtout dans les grandes agglomérations où l’espace est rare !

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’y a pas que les étudiants ou les jeunes qui sont adeptes de la «coloc’». On trouve désormais un marché segmenté selon le profil des colocataires : colocation entres adultes, colocation de salariés d’une même entreprise, colocation monoparentale, colocation avec enfants, colocation en couple, colocation entre seniors, colocation intergénérationnelle ou même colocation communautariste selon la religion, l’orientation sexuelle ou encore les habitudes alimentaires.

Richard Horbette, fondateur de LocService.fr, a également vu le marché locatif entre particuliers évoluer : « Il y a quelques années encore les demandes pour la colocation restaient marginales et concernaient principalement les étudiants. Aujourd’hui la demande des locataires et des propriétaires est si importante que nous avons décidé d’adapter notre concept à la colocation.»

Les propriétaires de LocService ouverts à la colocation

Si la demande de colocation se développe, encore faut-il trouver des logements disponibles à la colocation. Avec plus de 130.000 propriétaires actifs sur son site et plus de 200.000 logements enregistrés, LocService dispose d’un fort potentiel pour répondre à la demande des colocataires. Ainsi, dès le lancement de son offre, LocService disposera de plus de 25.000 chambres en colocation disponibles sans frais d’agence.

Pour le confirmer, un échantillon de 800 de ces bailleurs a répondu à la question « Pourriez-vous louer en colocation ? ». Résultat : près de 6 propriétaires sur 10 ont répondu être prêts à louer en colocation.

Si 43 % souhaitent continuer à louer exclusivement à des locataires, ils sont 35 % à affirmer qu’ils louent déjà indifféremment aux locataires ou aux colocataires. Enfin 22 % des propriétaires interrogés n’ont pas encore loué en colocation mais n’y seraient pas opposés.

Un concept original et économique

En s’appuyant sur son concept de mise en relation inversée qui fait le succès du site depuis 10 ans, la nouvelle offre de LocService propose de nouveaux formulaires intuitifs et originaux qui permettent aux particuliers de créer rapidement des recherches de colocataires ou de colocations. Désormais, les propriétaires de grands logements ou les colocataires occupants qui libèrent une chambre pourront trouver gratuitement un colocataire sur LocService.fr sans les contraintes des sites d’annonces classiques. Seules conditions : proposer des chambres individuelles et ne pas faire payer de frais d’intermédiaires. Si vous proposez une colocation, cliquez ici.

Pour les candidats en recherche d’une colocation, ils peuvent décrire facilement leur profil et leurs critères. Pour qu’ils soient sûrs d’être mis en relation avec des personnes vraiment compatibles, LocService invente la Coloc’Attitude qui permet au colocataire de se décrire en quelques clics : personnalité, rythme de vie, centres d’intérêts et ce qu’il aime ou déteste dans une colocation. LocService analyse ensuite chaque candidature et la diffuse automatiquement aux particuliers qui proposent une colocation en accord avec la recherche. Ces derniers contactent ensuite directement les colocataires retenus. Le service ne coûte qu’une seule fois 19 € ou 14 € pour les étudiants, et reste valable 1 an.
Si vous êtes en recherche d’une colocation, cliquez ici.

interface-colocation-locservice

De plus, des Coach LocService permettent de guider les particuliers dans leur recherche en les informant régulièrement par email de toutes les opportunités pour optimiser leurs recherches de colocataires ou de colocations.

Richard Horbette, fondateur de LocService.fr, conclut : « Cette nouvelle version du site est une étape importante pour la société. La colocation était devenue nécessaire au regard de la part de marché qu’elle représente désormais sur le marché locatif. Même si ce secteur est très concurrentiel, nous restons confiants compte tenu des innovations proposées, de la gratuité du service pour ceux qui proposent une colocation et bien sûr du potentiel important de bailleurs prêts à louer en colocation. »