pourquoi investir dans l'immobilier neuf en 20132013 serait-elle la bonne année pour faire un investissement locatif dans l’immobilier neuf ? Avec l’apparition de la loi Duflot en janvier 2013 et le dispositif Censi-Bouvard prolongé, le contexte semble favoriser les transactions dans le neuf. Si ces dernières sont encore insuffisantes à l’heure actuelle, les dispositifs de défiscalisation en vigueur visent justement la reprise du secteur. Leur portée n’est pas encore vérifiable, mais ils amènent sans conteste renouveau et dynamisme sur le marché.

Pied au plancher pour les taux d’intérêts immobiliers

L’information a largement été relayée : les taux d’intérêts des prêts immobiliers ont atteint un niveau historiquement bas fin 2012. Avec un taux de 3,23% pour un emprunt sur 20 ans, les spécialistes de l’immobilier annoncent des taux stables (et bas) pour 2013. L’occasion d’en profiter pour investir dans la pierre !

A savoir : Emprunter sur 15 ans reste le plus intéressant avec des taux à 3%, (quelques points de plus ou de moins en fonction des banques).

Pour votre achat immobilier neuf, pensez au dispositif Duflot !

Comme expliqué dans cet article, l’ancien dispositif d’investissement Scellier a fait place à la loi Duflot depuis le 1er janvier 2013. Mais quels sont les avantages de ce nouveau dispositif d’investissement Duflot ? Tous les investisseurs qui optent pour ce dispositif bénéficient d’une réduction d’impôt à hauteur de 18% pour un montant d’achat maximal de 300 000€. Cette somme peut ne représenter qu’une partie du coût total du bien ou sa totalité. Mais attention, un bien n’est éligible au dispositif Duflot que s’il est neuf et porte les labels RT 2012 ou BBC 2005. Un logement acheté sous condition Duflot est ensuite soumis à deux obligations majeures :

  • Le propriétaire a l’obligation de louer son bien vide pour une durée de 9 ans,
  • il doit également louer son bien à des locataires respectant des conditions de revenus strictes et ce, à un prix inférieur à celui du marché.

Les investisseurs intéressés par ce dispositif peuvent désormais choisir parmi de nombreux programmes immobiliers neufs en loi Duflot.

Les bâtiments à faible consommation énergétiques à l’honneur

En parallèle de la défiscalisation Duflot, la Réglementation Thermique 2012 est, elle aussi, entrée en vigueur au 1er janvier 2013. Avec la préparation par l’association Effinergie du label BEPOS, les préoccupations sont tournées vers l’environnement et vers les économies d’énergie. En investissant dans le neuf, vous faites bénéficier à vos futurs locataires d’un logement particulièrement économique en énergie.

Investissement immobilier neuf : zoom sur le dispositif Censi-Bouvard

Si vous décidez de réaliser un investissement locatif meublé dans le neuf entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2016, sachez que vous pourrez bénéficier du dispositif Censi-Bouvard. Prévu jusqu’à fin 2012, le dispositif s’est vu prolongé de 4 ans.

Le dispositif Censi-Bouvard permet aux acheteurs de réaliser un investissement immobilier neuf sans se soucier ensuite de la gestion locative à l’aide d’un bail commercial signé avec un exploitant. Ainsi, investir en Censi-Bouvard dans un programme immobilier neuf à Paris ou à Lyon, villes fortement demandées, peut être la bonne solution pour constituer son « patrimoine rentabilité » futur…

Un investissement immobilier neuf pour des bénéfices à long terme

La retraite qui arrive à grand pas, l’envie de s’assurer un futur confortable…Malgré une rentabilité locative en baisse, l’immobilier neuf reste une valeur sûre pour investir. Grâce aux dispositifs de défiscalisation mis en place, l’investissement locatif dans le neuf reste aujourd’hui grandement facilité. Pourquoi ne pas en profiter ?

 

Source : Médicis Patrimoine, spécialiste de l’investissement et de l’achat immobilier neuf.

_______________________

Pratique : Vous venez d’investir dans un logement neuf ? Inscrivez-vous gratuitement en tant que propriétaire sur LocService et trouvez vos locataires rapidement et en toute discrétion ! LocService vous permet d’avoir accès à des demandes de locataires correspondant aux caractéristiques de votre logement, avec des informations très précises : niveau de revenus de chaque candidat, garanties, emploi actuel, prestations souhaitées, secteur de recherche, ville actuelle, etc.