Deux étudiants travaillent devant un ordinateurLes étudiants sont parfois perçus, à tort, comme des « mauvais » profils de locataires : fêtards, bruyants, peu soigneux, mauvais payeurs,… Et pourtant, louer un logement à un étudiant peut s’avérer particulièrement intéressant et rentable. Pas convaincus ? Lisez la suite !

1) Les étudiants sont plus discrets qu’on ne le pense !

Beaucoup d’étudiants rentrent chez leurs parents le week-end ou pendant les vacances scolaires, pour laver leur linge et revoir la famille ou les amis. Moins de présence égal moins de possibilités de nuisances ! Et ceci est d’autant plus appréciable si l’étudiant est hébergé dans une des chambres de votre domicile.

Par ailleurs, par définition, un étudiant ça…étudie (normalement). Après sa journée de cours, s’il ne reste pas étudier dans les locaux du campus, il y a de fortes chances qu’il le fasse chez lui, donc en silence. Et comme il ne souhaite sûrement pas se mettre en mauvais termes avec son propriétaire (trouver un logement étudiant dans une grande ville relève souvent du parcours du combattant), il sera d’autant plus encouragé à adopter un comportement correct et discret.

2) Il y a peu de risques d’impayés

Les étudiants sont souvent présentés par leurs parents qui se portent caution pour eux. Les risques d’impayés de loyers sont donc diminués. Et dans le cas contraire, ils peuvent bénéficier de la Clé (Caution Locative Etudiante) qui est une forme de cautionnement proposée par l’Etat, donc sûre. Il ne faut également pas oublier que lorsqu’une location est meublée, ce qui est généralement le cas avec les étudiants, le dépôt de garantie est de 2 mois (au lieu de 1 mois pour les locations vides) : en cas de dégradations ou d’impayés, le propriétaire dispose donc de plus de fonds pour y faire face. Enfin, les étudiants peuvent aussi percevoir les APL, ce qui sécurise un peu plus les revenus du propriétaire.

3) Un bail court offre une plus grande liberté

Si le bail en location meublée classique est de 1 an, il peut être réduit à 9 mois pour les étudiants. Dans ce cas, il n’y a pas de reconduction tacite, donc pas de congé à donner avec préavis : le bail se termine après les 9 mois. Cette forme de bail offre une souplesse intéressante du coté des locataires comme des propriétaires : ces derniers peuvent facilement disposer du logement pour le louer en location saisonnière l’été par exemple.

De plus, si jamais la relation locataire/propriétaire n’est pas au beau fixe, il y a moins de tracas : après les 9 mois du bail, le locataire étudiant quitte son logement, et le propriétaire peut en chercher un autre.

4) La colocation étudiante : pour louer plus facilement un grand logement

Si vous possédez un logement de grande surface (appartement ou maison), et qu’il n’est pas trop loin d’une grande école ou d’une fac, le proposer à la colocation pour des étudiants permet de trouver plus facilement des locataires et donc d’optimiser son rendement locatif. En effet, les colocataires qui se partagent le loyer et les charges ont moins de pression sur leur budget, alors que trouver un locataire ou un ménage capable d’assumer seul l’intégralité du loyer peut se révéler plus compliqué et plus long (sans parler des risques accrus d’impayés).

5) Des exonérations fiscales à la clé…

Pour couronner le tout, les propriétaires qui louent des chambres meublées au sein de leur propre maison ou appartement sont exonérables d’impôt sur les revenus qu’ils en dégagent. Cette exonération est cependant soumise à quelques conditions : pour en savoir plus, consultez notre article à ce sujet.

idea

Trouvez vos locataires étudiants grâce à LocService.fr !

carre_110En inscrivant vos logements étudiants sur LocService.fr, vous aurez accès à une liste de candidats locataires potentiels que vous pourrez sélectionner puis contacter. Il n’y a pas de petite annonce à créer : ce sont les propriétaires qui contactent les locataires. Ainsi, vous ne publiez pas vos coordonnées et vous préservez votre tranquillité. De plus, il est possible d’indiquer vouloir recevoir uniquement des candidatures d’étudiants pour plus d’efficacité dans vos recherches. Pour chaque candidat, vous pouvez visualisez ses informations détaillées, et notamment les garanties dont il dispose. LocService.fr est entièrement gratuit pour les propriétaires, n’hésitez pas à en profiter !
Pour commencer, cliquez ici.